Le 25 février 2008
La grande diversité de gagnants marque l’absence attendue d’un grand vainqueur.
Aucune victoire écrasante, mais bel et bien une multitude de productions différentes récompensées, notamment à travers des Oscars mineurs. La cérémonie sera marquée par l’ouverture à l’international indéniable de la manifestation avec le sacre de quatre interprètes étrangers : les britanniques Daniel Day-Lewis et Tilda Swinton, la française Marion Cotillard et l’espagnol Javier Bardem.
Meilleur film
Juno
Michael Clayton
No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme
Reviens-moi
There Will Be Blood
Meilleur réalisateur
Jason Reitman (Juno)
Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon)
Tony Gilroy (Michael Clayton)
Ethan Coen, Joel Coen (No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme)
Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood)
Meilleur acteur
Tommy Lee Jones (Dans la vallée d’Elah)
Viggo Mortensen (Les Promesses de l’ombre)
George Clooney (Michael Clayton)
Johnny Depp (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street)
Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood)
Meilleure actrice
Cate Blanchett (Elizabeth : l’âge d’or)
Ellen Page (Juno)
Laura Linney (La Famille Savage)
Marion Cotillard (La Môme)
Julie Christie (Loin d’elle)
Meilleur acteur dans un second rôle
Hal Holbrook (Into the Wild)
Philip Seymour Hoffman (La Guerre selon Charlie Wilson)
Casey Affleck (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford)
Tom Wilkinson (Michael Clayton)
Javier Bardem (No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme)
Meilleure actrice dans un second rôle
Ruby Dee (American Gangster)
Amy Ryan (Gone Baby Gone)
Cate Blanchett (I’m Not There)
Tilda Swinton (Michael Clayton)
Saoirse Ronan (REVIENS-MOI)
Meilleur scénario original
Juno (Diablo Cody)
La Famille Savage (Tamara Jenkins)
Lars and the Real Girl (Nancy Oliver)
Michael Clayton (Tony Gilroy)
Ratatouille (Brad Bird)
Meilleur scénario adapté
Le Scaphandre et le papillon (Ronald Harwood)
Loin d’elle (Sarah Polley)
No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (Joel Coen, Ethan Coen)
REVIENS-MOI (Christopher Hampton)
There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson)
Meilleure photographie
L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (Roger Deakins)
Le Scaphandre et le papillon (Janusz Kaminski)
No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (Roger Deakins)
REVIENS-MOI (Seamus McGarvey)
There Will Be Blood (Robert Elswit)
Meilleurs décors
A la croisée des mondes : la boussole d’or (Dennis Gassner)
American Gangster (Arthur Max)
REVIENS-MOI (Sarah Greenwood)
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (Dante Ferretti)
There Will Be Blood (Jack Fisk)
Meilleurs costumes
Across the Universe (Albert Wolsky)
Elizabeth : l’âge d’or (Alexandra Byrne)
La Môme (Marit Allen)
REVIENS-MOI (Jacqueline Durran)
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Meilleurs maquillages
La Môme (Didier Lavergne, Loulia Sheppard)
Norbit (Rick Baker)
Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde (Martin Samuel, Ve Neill)
Meilleur son
La Vengeance dans la peau (Dave Parker (II), Scott Millan, Kirk Francis)
No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (Skip Lievsay, Greg Orloff, Peter F. Kurland, Craig Berkey)
Ratatouille (Vince Caro, Michael Semanick, Doc Kane, Randy Thom)
Meilleur montage
3h10 pour Yuma (Paul Massey, David Giammarco, Jim Stuebe)
Into the Wild (Jay Cassidy)
La Vengeance dans la peau (Christopher Rouse)
Le Scaphandre et le papillon (Juliette Welfling)
No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (Ethan Coen, Joel Coen)
There Will Be Blood (Dylan Tichenor)
Meilleur montage sonore
La Vengeance dans la peau (Karen Baker Landers, Per Hallberg)
No Country for Old Men - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (Skip Lievsay)
Ratatouille (Randy Thom, Michael Silvers)
There Will Be Blood (Matthew Wood, Craig Scarabosio)
Transformers (Mike Hopkins, Ethan Van der Ryn)
Meilleurs effets visuels
A la croisée des mondes : la boussole d’or (Bill Westenhofer, Michael L. Fink, Ben Morris (II), Susan McLeod)
Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde (John Knoll, Charles Gibson, Hal Hickel, John Frazier)
Transformers (Scott Farrar, Scott Benza, Russell Earl, Shari Hanson)
Meilleure chanson
August Rush (Charles Mack, Tevin Thomas, Jamal Joseph)
Il était une fois (Alan Menken, Alan Menken, Alan Menken, Stephen Schwartz, Stephen Schwartz, Stephen Schwartz)
Once (Glen Hansard, Markéta Irglová)
Meilleure musique
3h10 pour Yuma (Marco Beltrami)
Les Cerfs-volants de Kaboul (Alberto Iglesias)
Michael Clayton (James Newton Howard)
Ratatouille (Michael Giacchino)
REVIENS-MOI (Dario Marianelli)
Meilleur film d’animation
Les Rois de la glisse
Persepolis
Ratatouille
Meilleur film documentaire
No End in Sight
Operation Homecoming : Writing the Wartime Experience
Sicko
Taxi to the Dark Side
War Dance
Meilleur film étranger
12 razgnevannih muzhschin
Beaufort
Katyn
Les Faussaires
Mongol
Meilleur court métrage
At Night
Il Supplente
Le Mozart des pickpockets
Tanghi argentini
The Tonto Woman
Meilleur court métrage d’animation
I Met the Walrus
Madame Tutli-Putli
Même les pigeons vont au paradis
Moya lyubov
Peter and the Wolf
Meilleur court métrage documentaire
Freeheld
La Corona
Salim Baba
Sari’s Mother
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.