Le 24 mai 2003
Qualificatif utilisé par le Vatican et la presse catholique lors de la sortie en 1969 de la deuxième version de Je t’aime… moi non plus, chantée
en duo avec Birkin (l’original avec Bardot, sous sa pression, ne sortira que 19 ans plus tard). Les puritains montent sur leurs grands chevaux. On raconte tout et n’importe quoi. Par exemple que Gainsbourg et Jane ont carrément fait l’amour sur la console de mixage. Jugé inaudible pour les mineurs en Italie, pornographique par le ministre espagnol de l’information, le titre sera censuré. Suivront plusieurs autres pays d’Europe. Du coup, Gainsbourg qui pensait vendre 25 000 exemplaires de cette chanson, écoulera finalement plus de 3 millions de 45 tours, ce qui fera sa fortune. Il était le premier à rire de cette pirouette du destin.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.