Le 24 décembre 2013
- Réalisateur : Lars von Trier
La Commission de Classification vient de rendre son arbitrage à propos du dernier films hot de Lars von Trier et la France va encore se distinguer par son laxisme en matière de protection des mineurs.
La Commission de Classification vient de rendre son arbitrage à propos du dernier film hot de Lars von Trier et la France va encore se distinguer par son laxisme en matière de protection des mineurs.
Si l’on peut trouver les anglo-saxons particulièrement frileux en ce qui concerne la représentation du sexe à l’écran, la France se distingue une fois de plus par sa très grande permissivité puisque la Commission de Classification vient d’attribuer une interdiction aux moins de 12 ans pour le nouveau film de Lars von Trier, Nymphomaniac, volume 1. Certes, le long-métrage a été coupé de la plupart de ses plans explicites, mais on peut être étonné par l’extrême clémence de la commission, qui n’en est pas à son premier coup d’éclat après sa bienveillance envers La vie d’Adèle.
Dans le cas de Nymphomaniac, on imagine assez mal des pré-ados de 12 ans confrontés à l’univers de Lars von Trier. Outre une ambiance malsaine, le film contient un certain nombre de situations scabreuses où le sexe est parfois vu de manière dégradante. De plus, les quelques plans explicites (une fellation en gros plan et une pénétration non moins évidente) risquent bien de faire leur effet sur un jeune public non préparé. Et après, on abreuve les professeurs des écoles de recommandations pour ne pas choquer nos chères têtes blondes... Tout bonnement scandaleux !
Notre critique du film : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.