Le 25 janvier 2014
- Réalisateur : Lars von Trier
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Pari perdu pour Lars von Trier qui essuie un sérieux revers avec le premier chapitre de Nymphomaniac.
Pari perdu pour Lars von Trier qui essuie un sérieux revers avec le premier chapitre de Nymphomaniac.
Ceux qui pensaient que le sexe pouvait encore susciter la polémique se sont trompés. Lars von Trier, cinéaste de la provocation proposait avec Nymphomaniac une oeuvre sulfureuse en 2 parties, sexuellement chargée, avec en sujet l’obsession sexuelle chez une femme, jouée par Charlotte Gainsbourg, dont le cinéaste retrace la vie depuis l’enfance. Promo lourde en affiches chaudes comme la braise, casting de stars improbable compromettant même des vedettes américaines, déclarations contradictoires sur la présence de scènes porno, censurées ou non... On a à peu près tout entendu sur ce film qui fait suite aux débordements du cinéaste à Cannes, à l’époque de Melancholia, en mai 2011... On ne reviendra pas sur ces histoires ennuyeuses qui ont nourri la Google News à foison.
En tout cas, après trois semaines d’exploitation, le temps est au désenchantement pour le réalisateur (qui n’a pas validé la version salle proposée actuellement) et pour le distributeur, Les Films du Losange : Nymphomaniac volume 1 se retrouve classé 33e du top 40 hebdomadaire en 3e semaine avec un score penaud de 16.632 entrées dans 93 salles. Il s’octroie ainsi une moyenne catastrophique de 179 spectateurs par écran. En première semaine, Lars Von Trier avait à peine rassemblé 60.000 entrées dans 109 cinémas. A la veille de la sortie d’un 2e épisode que l’on annonce moins bon, la provocation du cinéaste danois a à peine dépassé les 100.000 entrées France, dont la moitié à Paris, capitale jugée bienveillante habituellement à l’égard du cinéma naturaliste, nourri aux dogmes cracra.
En 2011, Melancholia était parvenu en première semaine à réaliser autant que Nymphomaniac 1 sur ses 3 premières semaines. Et pourtant, la commission de classification avait favorisé l’exploitation de ce dernier avec une légère interdiction aux moins de 12 ans, qui avait soulevé de nombreuses protestations.
Les pronostics pour Nymphomaniac 2 sont désormais assez bas. Le deuxième segment pourrait ne pas dépasser les 100.000 entrées, d’autant plus que sexuellement plus fort, celui-ci est interdit aux moins de 16 ans. Seul espoir pour le distributeur, que les provocations ultimes de ce volume suscitent enfin la vraie polémique cinématographique. A suivre donc. Follow @FredericMignard
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.