La p’tite faiblesse qui vous perdra
Le 20 mai 2005
Troisième album des Allemands de Micatone, Nomad songs explore une nouvelle face du quintette, le songwriting, et laisse les tendances électro des premiers opus à la porte du studio.
L'a écouté
Veut l'écouter
Troisième album des Allemands de Micatone, Nomad songs explore une nouvelle face du quintette, le songwriting, et laisse les tendances électro des premiers opus à la porte du studio.
Décidément cela devient une maladie. Après avoir fait les beaux jours de nombreux groupes, on dirait que l’électro est passé de mode. Ce qui donne un phénomène étrange : une multiplication des nouveautés au rayon pop/folk. Dernière mutation en date, celle des Berlinois de Micatone. Après les très électro Nine songs et Is you is voici qu’apparaît Nomad songs, recueil de chansons douillettes et cotonneuses. Onze popsongs tendance jazzy et acoustiques.
Le grand risque dans ce type de revirement de situation est de perdre un peu son âme en enregistrant des morceaux fades déjà écrits mille fois (on pense à certains opus de Morcheeba ou encore au dernier Benjamin Diamond). Il faut reconnaître que sous ses airs simplistes, la pop ne se fait pas en deux coups de cuillère et qu’il est facile de s’y casser les dents. Sur ce point, Micatone sort honorablement son épingle du jeu.
Sans révolutionner le genre, ils nous offrent onze jolies chansons (dont le très beau Nomad) et nous donnent une vision apaisée de leur musique. Nomad songs est un album joué tout en retenue et en souplesse, laissant le live et le groove prendre le dessus sur la technologie et offrant aux membres de Micatone un nouvel espace de liberté.
Nomad songs - Micatone (Sonar Kollektiv/Discograph)
Tracklisting :
1 Mars
2 Out of the game
3 Where I am
4 Where I am pt. 2
5 Trouble boy
6 Nomad
7 Yeah, yeah, yeah
8 D-D-D-D-Dance
9 You’ve taken all
10 Circle
11 Mars reprise
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.