Le 25 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2014
En ce jour de Noël, êtes-vous Exodus, Le Hobbit 3 ou La Famille Bélier ?
En ce jour de Noël, êtes-vous Exodus, Le Hobbit 3 ou La Famille Bélier ?
Très prisé en ce jour de Noël, le cinéma reste une sortie familiale traditionnelle au même titre que le festin aux marrons conclu par la bûche.
En 2014, les productions ad hoc ne sont pas légion, sans Disney ni même Pixar pour émerveiller les enfants, mais, en lieu et place, un Dreamworks en petite forme (Les Pingouins de Madagascar) et un petit Gaulois en 3D remis en forme par la fougue humoristique d’Alexandre Astier, l’on parle évidemment de Astérix : Le Domaine des Dieux. Curieusement un peu oubliés de ces vacances, les enfants ont peu d’animés à ce mettre sous la dent, même si Alexandre Coffre leur propose un feel-good movie un peu bancal au titre explicite, Le Père Noël, buddy movie gorgé de bons sentiments entre une petite canaille et une gentille kaira. On pense également aux spectacles verts que sont Grizzly et Nature 3D.
Chez les indépendants, Bon Voyage Dimitri, compilation de courts de 54mn, proposée par Folimage, De la Neige pour Noël, grand succès scandinave mis en avant par Les Films du Préau, Panique chez les jouets chez Gebeka, Les Merveilleux contes de la neige par KMBO, essaieront de séduire le public provincial pour des séances spéciales. Sur Paris, la programmation de ces petites productions est plus délicate.
Mais le chef d’oeuvre pour enfants et même pour les plus grands s’intitule Le Chant de la mer, une féerie artistique de Tomm More, au charme graphique évident.
Parmi les films live, on déconseillera le raté Benoît Brisefer, mais au vu des premiers chiffres, personne n’a vraiment envie de voir cette adaptation de Peyo, avec Jean Reno et Gérard Jugnot. A voir en revanche, l’adaptation du roman de Yurii Orlev sur la survie pleine de péripéties d’un jeune Juif de 12 ans, qui s’enfuit du ghetto de Varsovie, Cours sans te retourner...
Doit-on encore vous conseiller les facéties de l’ourson dans la ville Paddington ? Déjà vu par plus de 1.500.000 amateurs de fourrure, cette comédie grognonne irrésistible possède le charme des grands succès populaires britanniques.
Les ados adoreront Le Hobbit 3 et peut-être Le Septième Fils d’après L’apprenti épouvanteur. Dumb and Dumber De saura les bidonner.
Du côté des succès populaires, les USA affronteront un dernier venu français, le religieux Exodus : Gods and kings se heurtera au carton La Famille Bélier...
Joyeux Noël à tous de toute la part de l’équipe d’aVoir-aLire.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.