Cocorosieland forever
Le 16 décembre 2005
Les deux sœurs de Cocorosie sont de retour avec un album éclipsant les touches folk du premier LP pour se recentrer sur un minimalisme exigeant.
L'a écouté
Veut l'écouter
Les deux sœurs de Cocorosie sont de retour avec un album éclipsant les touches folk du premier LP (La maison de mon rêve, 2004) pour se recentrer sur un minimalisme exigeant.
Enregistré en Camargue dans la maison de leur maman (Noah’s ark lui est d’ailleurs dédié) ce nouvel opus, mis en musique par Sierra et en paroles par Bianca, poursuit la construction d’un univers surprenant : le cocorosieland. Après la première écoute, on pourrait comparer Noah’s ark à un conte cruel. Les chansons se succèdent comme des petites comptines doucement susurrées à l’oreille sur une musique minimaliste et unies par un thème mélancolique. Rien ne vient casser la fluidité de l’album. Le rythme est assuré par un scratch de batterie rampant sur Bear hides and buffalo, par les cordes d’une harpe sur Tekno love song, ou des notes de piano appuyées sur The sea is calm. Des hennissements de chevaux ou des miaulements de chats tout droit sortis du ventre d’un jeu éducatif, des petites touches de xylophone et des clochettes, donnent naissance à un monde peuplé d’automates féeriques.
Mais on sent que cette innocence musicale cache des sentiments plus torturés. L’étrangeté provient avant tout des chants, très travaillés, avec un son proche des vieux enregistrements de jazz des années 30 et qui prennent leur influence, comme le titre Noah’s ark pouvait le laisser pressentir, dans une vaste liturgie religieuse - et animale. Armageddon flirte, sur fond de coassement de grenouilles, avec les chœurs gospels, The sea is calm avec les chants d’église, et les voix plaintives de Beautiful boyz ne sont pas sans évoquer des intonations blues de Bessie Smith passées en 78 tours. Les textes de Bianca prolongent l’errance mystique où se croisent Pocahontas, des morts entassés et un dieu rédempteur. Avec Cocorosie, nous sommes à la frontière de l’innocence et de la perversion, de la petite histoire et du conte d’épouvante (la couverture du CD donne le ton). De ce mélange naît un album singulier et émouvant, une féerie douce-amère.
Cocorosie - Noah’s ark (Touch & Go/PIAS)
Cocorosie sur le net (site avec MP3)
1 R-hole
2 Beautiful boyz
3 South 2nd
4 Bear hides and buffalo
5 Tekno love song
6 The sea is calm
7 Noah’s ark
8 Milk
9 Armageddon
10 Brazilian sun
11 Bisounours
12 Honey or tar
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.