Le 22 octobre 2020
- Dessinateur : Mike Cavallaro
- Genre : Aventure
- Editeur : Kinaye
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 mai 2020
- Durée : T.1
Comic sympathique sur la mythologie en particulier et l’aventure en général.
Résumé : Chez Vulcain, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, pour faire de vous le parfait aventurier de toutes les mythologies. Ses vendeurs, Lola la Sphinx, Buck le vétéran licorne et Nico, jeune garçon curieux, sont là pour vous aider. Eowulf, aventurière issue d’une illustre lignée, va les prendre au mot, car elle compte bien entrer dans l’Histoire en tuant Cerbère, le gardien des Enfers...
Voir Thor, Zeus et Indra batailler pour le dernier pack d’éclairs de la boutique a quelque chose de jubilatoire pour tous ceux qui ont aimé apprendre les différents dieux, légendes et mythes de toutes les cultures du monde. C’est dans une boutique, que les fans de Donjon ne renieraient pas, que se situe l’action, du moins au début. Avec une touche féministe, l’élément perturbateur intervient, et l’on se dit que l’on va assister à une belle complicité entre les deux héros, qui s’invectivent juste ce qu’il faut. Et pourtant, rapidement, l’intrigue s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Les délires post-traumatiques de la Licorne, que l’on pensait simplement un peu touchée, lui donnent un fil secondaire qui conduit dans un tortueux entrelacs spatio-temporel.
Les dieux, plutôt absents, semblent eux aussi avoir bel et bien un rôle à jouer. Aussi, lorsque se termine ce premier tome, aucune résolution ou dénouement à l’horizon, mais bien une multitude de possibilités pour ce qui est devenu une joyeuse histoire de zombies et de revenants.
Mike Cavallaro / Kinaye
C’est par un dessin tout aussi joyeux que se construit l’univers rocambolesque de Nico Bravo, fait d’une île antique, de cartes à jouer Panini dédiées auc dieux et de petites références aux univers fantasy. On appréciera ainsi davantage les détails accordés aux objets qu’aux visages, assez neutres. On penchera pour les couleurs vivaces tout au long de l’histoire plutôt que les scènes d’action, car l’intérêt est de vraiment avoir un conte qui fait rire adultes comme enfants. D’une palette graphique plutôt enfantine, on se retrouve une fois encore à penser à Trondheim ou Sfar qui avaient réussi ce tour de passe-passe en prônant un graphisme allégé au service de l’ironie.
Mike Cavallaro / Kinaye
Il y a de belles choses à voir pour tous dans ce premier album qui étonne et détonne tout autant. Aussi drôle qu’intriguant, Nico Bravo a donc de beaux jours devant lui, et c’est là le plus important dans une série qui débute.
196 pages - 17,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.