Le 23 septembre 2015
- Festival : Les Oscars 2016
Nouvel espoir d’une statuette pour la France aux Oscars avec Mustang... Choix polémique ?
Nouvel espoir d’une statuette pour la France aux Oscars avec Mustang... Choix polémique ?
La France, dont les choix pour les Oscars ne sont même plus validés par le comité de sélection aux Oscars (cf. 2015), a proposé cette année Mustang pour concourir dans la catégorie du Meilleur Film en langue étrangère.
La décision est heureuse, puisque le film est tout simplement magique, d’une grande vitalité, et surtout une magnifique ode à la liberté, et polémique à la fois. Beaucoup considèrent cette production franco-turque davantage comme une oeuvre turque à part entière, le film n’ayant pas été tourné dans notre langue. Le film de Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice qui est passée par la Fémis à Paris, plébiscité par notre public avec pas moins de 450.000 entrées sur l’ensemble du territoire, reflète bien la difficulté identitaire d’une France pluriculturelle, qui, déjà pour le concours de l’eurovision, présente des choix régionaux audacieux qui suscite des polémiques assez minables.
La force de Mustang, son discours et ses personnages féminins magnifiques, dépassent les frontières, et pourraient être un bel outsider à Hollywood, ce qui corroborerait le choix du Centre National du Cinéma, alors que figuraient en lice une Palme d’or d’Audiard (Dheepan), le classieux Marguerite qui a connu venise, ou encore La loi du Marché de Brizé, probablement socialement et politiquement trop à gauche pour satisfaire les exigences américaines.
Mustang sera disponible en DVD et blu-ray à partir du 20 octobre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.