Le 25 juillet 2013
- Festival : Festival de Venise 2013
Demandez le programme de la 70ème édition de la Mostra de Venise.
Demandez le programme de la 70ème édition de la Mostra de Venise.
Voilà déjà plusieurs heures que les twittos et les cinéphiles s’amusaient à conjecturer sur la sélection de la 70ème Mostra de Venise. Le célèbre festival de cinéma italien, aîné de Cannes, fait encore jaser les passionnés.
Et puis la sélection est tombée il y a quelques heures, clôturant ainsi les débats et les suppositions.
La sélection s’avère peut-être moins palpitante que l’an passé, où était projeté To The Wonder (Terrence Malick) et The Master (Paul Thomas Anderson), deux événements que les cinéphiles attendaient avec la plus grande impatience.
Cette année, Venise accueillera tout de même de grands auteurs, dont notamment Terry Gilliam et Stephen Frears, qui présenteront leurs nouvelles oeuvres : The Zero Theorem, pour Gilliam, et Philomena pour Frears. Egalement en compétition les nouveaux films d’Hayao Miyazaki (Kaze Tachinu) et d’Amos Gitaï (Ana Arabia).
A noter également la présence en compétition de jeunes cinéastes tels que Xavier Dolan (Tom à la ferme), James Franco (Child of God) et David Gordon Green (Joe).
La France sera représentée notamment par Merzak Allouache (oui, le réalisateur de Chouchou présentera Les Terrasses), et Philippe Garrel (La Jalousie).
Seront également présents hors compétition Kim Ki-Duk, qui brandissait l’an passé le lion d’or avec Pièta, pour Moebius, mais aussi Alfonso Cuaron (Gravity fera l’ouverture de la Mostra), et Miguel Gomes, le réalisateur de Tabou qui reviendra avec Redemption.
Côté classiques, on projettera des films de John Ford (La Poursuite Infernale), Emir Kusturica (Te souviens-tu de Dolly Bell ?), ou bien encore de William Friedkin (Le Convoi de la Peur), Nagisa Ôshima (Furyo), Satyajit Ray (The Holy Man et The Coward), et Jean Renoir (La Bête Humaine).
Le festival s’ouvrira le 28 août et le jury sera présidé par Bernardo Bertolucci, qui avait déjà dirigé le jury vénitien en 1983.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.