Le 5 novembre 2020
- Acteur : Claude Giraud
- Voir le dossier : Nécrologie
Grand comédien de théâtre révélé au cinéma par ses rôles dans Angélique marquise des anges et Les Aventures de Rabbi Jacob, Claude Giraud s’illustra aussi dans le doublage. Il est mort le 3 novembre 2020.
News : Formé au Conservatoire national d’art dramatique, acteur de la Comédie-Française, Claude Giraud est mort le 3 novembre 2020, à l’âge de 84 ans. Pour le grand public, il fut évidemment le partenaire de Louis de Funès, dans Les Aventures de Rabbi Jacob, réalisé par Gérard Oury, en 1973. Il y incarnait le personnage plutôt ténébreux de Slimane, poursuivi par le méchant Farès et ses sinistres acolytes. Sa carrière au cinéma s’échelonna sur une cinquantaine d’années, des Tricheurs de Marcel Carné, en 1958, au film de Gabriel Le Bomin, Les Fragments d’Antonin, en 2006. On le vit aussi dans la série des Angélique.
Giraud s’illustra également dans le doublage : il fut notamment la célèbre voix grave et inquiétante d’Alan Rickman, à travers la saga des Harry Potter. D’autres stars, Sean Connery, Robert Redford, Harrison Ford et Liam Neeson, furent vocalement "traduites" par ses soins. Le comédien s’était retiré du métier en 2012.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.