Le 18 septembre 2020
- Acteur : Roger Carel
Spécialiste du doublage, notamment dans les films d’animation, Roger Carel avait un talent vocal exceptionnel. Il fut aussi un comédien prolifique, le plus souvent dans des seconds rôles.
News : De Roger Carel, on retient évidemment plus une voix qu’un visage, car sa carrière dans le doublage fut exceptionnellement longue et prolifique, avec un sens aigu des inflexions, ce qui le rendit capable d’habiller vocalement le personnage d’Astérix (une dizaine de postsynchronisations), Benny Hill, Kermit la grenouille, avec un débit à haute intensité, particulièrement bien assorti à la frénésie de l’animal, Hercule Poirot, mais aussi le Chat de Cheshire, dans Alice au pays des merveilles (en 1951), le serpent hypnotiseur Kaa, dans Le Livre de la jungle (1967), Winnie l’ourson, et tant d’autres personnages qui ont investi l’imaginaire de milliers d’enfants. La voix de Carel a accompagné les premières années de plusieurs générations, et a continué à peupler l’environnement sonore des cinéphiles, puisque l’acteur, formé au cours Simon, a doublé Peter Sellers dans plusieurs films, ainsi que Peter Ustinov, Jack Lemmon, Charlie Chaplin, pour ne citer qu’eux... et même un lit, dans Le Plumard en folie, l’inénarrable nanar de Jacques Lemoine, sorti en 1974 ! Sans oublier, bien sûr, le droïde C-3PO de la saga « Star Wars »
Lui-même apparut en tant que second rôle dans des longs métrages pas tous mémorables, loin de là, entre 1952 à 1995. On retiendra en particulier son personnage de Henri IV, le garagiste convivial de L’été meurtrier, ou sa prestation en tant que général Müller dans Papy fait de la résistance.
Roger Carel participa aussi a un bon nombre de séries télévisées : il marqua les esprits, en particulier, dans Arsène Lupin (1971-1974) où il jouait le rôle du commissaire Guerchard, acharné à traquer le célèbre cambrioleur interprété par Georges Descrières. Il est mort le 11 septembre, à l’âge de 93 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.