Le 7 novembre 2022
- Dessinateur : Kevin O’Neill
- Famille : Comics
- Voir le dossier : Nécrologie
Figure reconnue dans l’univers du comics, le dessinateur britannique s’est éteint à l’âge de 69 ans.
News : Né en 1953, Kevin O’Neill est décédé des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui des œuvres qui a marqué l’industrie du comics dans entre les années 1980 et 2000.
La carrière de Kevin O’Neill décolle lorsqu’il intègre la revue britannique 2000AD, d’abord comme artiste de couverture puis en tant que dessinateur, d’abord dans la série Ro-Busters, puis avec l’exceptionnelle série Nemesis le sorcier, chef d’œuvre de la SF britannique qu’il dessine sur un scénario de Pat Mills. À l’instar de la plupart des créateurs britanniques, O’Neill migre aux États-Unis. Chez DC Comics, il dessine en particulier La Ligue des gentlemen extraordinaires sur un scénario d’Alan Moore, une série vouée à une importante postérité critique.
Dessinateur de grand talent, Kevin O’Neill appartient à une génération d’artistes britanniques qui se sont imposés sur le marché américain en livrant des œuvres ambitieuses. La meilleure manière de rendre hommage à ce grand artiste reste sans doute de continuer à lire ses albums, qui réjouiront celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de les découvrir.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.