Le 26 novembre 2016
- Réalisateur : David Hamilton
- Genre : Érotique
- Voir le dossier : Nécrologie
Libertin, libertaire, dandy... David Hamilton est mort à l’âge de 83 ans, quelques semaines après avoir été accusé de viol par une célèbre présentatrice de télévision.
Le mystérieux David Hamilton s’en est donc allé sur des doutes sérieux quant à son intégrité. A l’âge de 83 ans, l’ancien photographe spécialiste du flou érotique, a été retrouvé mort dans son appartement parisien, asphyxié. Ce qui s’apparente à un suicide accentue l’opacité autour de certaines relations que l’homme aurait entreternues avec des adolescentes dans les années 80, selon plusieurs affaires de mœurs qui ont éclaté au grand jour, et relayées de façon explicite par le présentateur de télévision Thierry Ardisson qui a lâché son nom lors de l’un de ses programmes.
Le cinéaste avait été depuis la cible d’attaques de toute part sur les réseaux sociaux, le contraignant à sortir de son silence.
Pour notre part, on reviendra surtout la carrière cinématographique de l’artiste, chantre d’un érotisme cotonneux où les jeunes femmes nubiles étaient exposées dans un flou dit "hamiltonien", trace indéniable de son rapport aux effluves visuelles que l’artiste aimait contraster à la vulgarité de la nudité contemporaine.
En 1977, décennie propice au déploiement de la chair, l’artiste qui a bâti sa carrière cinéma sur le thème de l’initiation à l’amour, avait triomphé en salle avec Bilitis, sur un scénario sulfureux de Catherine Breillat, où il dirigeait Bernard Giraudeau et Mathieu Carrière. Le film avait fini en 17e place annuelle en France, avec plus de 1.400.000 entrées.
Suivront 4 autres longs métrages entre 1979 et 1983 : Laura, les ombres de l’été, avec la James Bond Girl Maud Adams (1979), Un été à Saint-Tropez (1982), Tendres cousines (1980), où l’on croise Macha Méril, et Premiers Désirs (1983), avec Patrick Bauchau, Stéphane Freiss, et la débutante Emmanuelle Béart.
Tendres Cousines avait été un succès considérable, scrutant la 23e place annuelle avec 1.400.000 entrées en 1980.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.