Le 8 mars 2013
- Réalisateur : Damiano Damiani
- Voir le dossier : Nécrologie
Le réalisateur d’El Chuncho, Amityville 2 le possédé et de L’île des amours interdites nous a quittés.
Sur une filmographie d’une vingtaine de films, seule une demi-douzaine de réalisations de Damiano Damiani est parvenue à être distribuée dans les salles françaises. La première, Jeux précoces avec Pierre Brice et Laura Vivaldi, sortit chez nous en 1960, la dernière, la suite assez trash d’Amityville, tournée en 1982 pour Dino De Laurentiis (Amityville 2, le possédé, fut distribuée en France en 1983.
On connaît surtout ce réalisateur intransigeant, œuvrant dans tous les genres avec un certain talent et une authentique vision politique, pour El Chuncho, chef-d’œuvre du westen Zapata (à la mexicaine donc) où il dirigeait Klaus Kinski. Il œuvra dans des polars sociaux comme La mafia fait la loi (1967) avec Franco Nero, Claudia Cardinale et Serge Reggiani, ou Seule contre la mafia (1969) avec Ornella Muti.
Autre succès à son palmarès, Un génie, deux associés, une cloche qui surfait sur le succès de Terence Hill. On y retrouvait à ses côtés un casting hétéroclite (Roobert Charlebois, Miou Miou, Klaus Kinski).
Avec Pizza Connection, il remporta le Lion d’or à Venise en 1985. Cette nouvelle œuvre sur la mafia est inédite sur nos écrans.
Le réalisateur qui emporta également le Prix Fipresci au Festival de San Sebastian pour Jeux précoces est décédé le jeudi 7 mars 2013 des suites d’insuffisances respiratoires. Il avait 90 ans.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.