Le 6 avril 2013
- Réalisateur : Bigas Luna
- Voir le dossier : Nécrologie
Le sulfureux réalisateur de Jambon Jambon et Macho est décédé.
Les Français l’avaient découvert à Avoriaz avec un thriller hypnotique en hommage à Alfred Hitchcock, le terrifiant Angoisse. Mais c’est surtout dans la comédie cochonne que le réalisateur du culte Caniche (1979) s’est distingué, se faisant connaître auprès de l’intelligentsia parisienne. Après un détour dans l’érotisme pervers (Les vies de Loulou, 1990), il révèle Javier Bardem en 1992 dans Jambon Jambon (cultissime !) et Macho (1993), films au mauvais goût outrancier, totalement délicieux. Jambon Jambon, c’est également la découverte de Penélope Cruz, l’idole ibérique au délicieux décolleté qui finira comme muse chez Almodovar.
Après ses succès français, Bigas Luna travaille avec des comédiens bien de chez nous comme Mathilda May dans Le téton et la Lune (1994) ou Olivier Martinez et Romane Bohringer dans La femme de chambre du Titanic (1997). Malheureusement la mode ibérique est passée et Bigas Luna, suite à ses insuccès, ne parvient plus à sortir ses films sur nos écrans.
Le Catalan est décédé à l’âge de 67 ans, des suites d’un cancer, a-t-on appris ce samedi.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.