Le 27 février 2012
- Acteur : Erland Josephson
- Voir le dossier : Nécrologie
L’un des acteurs les plus marquants de la cinéphilie de ces 50 dernières années vient de s’éteindre. On l’associait au meilleur de Bergman...
Un monument du cinéma vient de s’éteindre : l’acteur suédois Erland Josephson s’en est allé le 25 février 2012, à l’âge de 88 ans, des suites de la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis plusieurs années.
On retiendra sa complicité avec le réalisateur Ingmar Bergman, fruit d’une collaboration de 9 films, parmi lesquels Sonate d’automne, Fanny et Alexandre, et celle avec Andréi Tarkovski sur Nostalghia et Le sacrifice. Il avait d’ailleurs joué dans le premier film du cinéaste suédois, Au seuil du vide (1958), mais aussi dans son dernier et sublime Saraband (2004).
Cet homme intransigeant dans ses choix a croisé d’autres artistes souvent considérés comme austères : Theo Angelopolous (Le regard d’Ulysse, 1995), Peter Greenaway (Prospero’s book, 1991), Istvan Szabo (La tentation de Vénus, 1991), Philip Kaufman (L’insoutenable légèreté de l’être, 1988) ou encore Liliana Cavani dans le superbe Au-delà du bien et du mal.
En définitive, une carrière de Cris et chuchotements tout simplement exceptionnelle !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.