Le 19 décembre 2013
- Editeur : Atrabile
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
2014 sera décisif pour les éditions Atrabile.
2014 sera décisif pour les éditions Atrabile.
Image : STEEVE IUNCKER GOMEZ
Les temps sont durs pour l’éditeur indépendant genevois Atrabile. La structure éditoriale fondée en 1997 par Daniel Pellegrino et Benoît Chevallier, visant à promouvoir des auteurs locaux mais qui s’est vite ouvert à toutes les vibrations artistiques, affronte une crise financière comme elle n’en avait jamais vue. Ce n’est malheureusement pas le seul éditeur indépendant à connaître une phase délicate (Les Requins Marteaux ou Cornélius également) mais ici le problème est plus grave. La faute à des ventes décevantes et en dégringolade pour un éditeur qui compte pourtant des auteurs comme Frederik Peeters à son catalogue ainsi que plein d’autres ouvrages de qualité.
Dans ce cadre, le 12 décembre, une soirée de soutien (et d’amour) aux éditions Atrabile, avec vente de livres – neufs mais également quelques défraîchis – et concert d’Ibn Al Rabin, sera organisée au Cabinet, 54 boulevard de St-Georges, à Genève.
Parmi les mesures prises pour répondre à cette crise, Une Association des amis d’Atrabile, l’A3, a été créée. Le but est de percevoir des cotisations annuelles qui s’échelonnent entre 50 francs suisse (membre simple) et 500 francs et plus (membre bienfaiteur). A l’heure actuelle, l’A3 regroupe une soixantaine d’adhérents. Si vous ne voulez pas adhérer, reste l’option d’acheter les livres. Votre bibliothèque n’en sera d’ailleurs que meilleure. À ce sujet, en janvier 2014, paraîtra le nouvel ouvrage de l’éditeur : La Planète impossible de Joseph Callioni.
La Terre a disparu ! C’est la triste vision dont est témoin Cosmo depuis le satellite où il est posté. Pourtant, peu après, la Terre semble avoir réapparu. Faux espoir : c’est autre chose qui a fait son apparition, et les instruments de mesure sont aussi formels que les résultats incohérents. La planète qui est désormais là, à la place de la Terre, est à la fois ronde et plate, solide et gazeuse… Précédé d’une mystérieuse cosmonaute, et en compagnie de Céphalée, ordinateur humanoïde, Cosmo va se poser sur cette énigmatique planète, pour s’embarquer dans une odyssée absurde, à la rencontre de créatures improbables dans des situations pleines de non-sens, tout ça sur une planète tout bonnement impossible. Dans un univers où irrationnel et incohérence font lois, où une action donnée ne provoque jamais la réaction escomptée, où la folie semble perpétuellement mener la bal, on devine aisément que Cosmo et ses acolytes de fortune n’auront pas la tâche facile, puisqu’il s’agit, tout de même, de sauver la Terre. L’humour de Joseph Callioni est aussi ravageur que son trait est fin, et de franches idioties en purs moments de folie, il lui faudra l’agilité d’un acrobate surdoué pour que tout ça, comme par magie, retombe sur ses pattes.
Une nouvelle année marque, pour certains, le temps des bonnes résolutions. Aider un éditeur de qualité en crise peut être l’une de celles-ci...
PS : voici une chronique intéressante en lien avec le sujet pour en savoir plus sur le fonctionnement de petites maisons d’édition.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.