Le 22 octobre 2021
- Plus d'informations : Le Mois de l’Imaginaire
- Festival : Mois de l’imaginaire
Le mois d’octobre n’est pas morose, il ouvre la porte à toute sorte d’imagination. Des maisons d’édition mettent en avant les œuvres de science-fiction, fantasy, fantastique partout en France, avec le concours des libraires.
News : Pour la littérature de l’imaginaire, la rentrée se fait en octobre, quand les jours diminuent et s’assombrissent. Les œuvres présentées, romans, essais, dystopies, ont un point commun : celles de distordre la réalité, la rendre étrange, repoussante ou au contraire fantasmée.
Les libraires, bibliothèques ou autres, sont donc conviés à mettre en avant cette littérature, parfois sous-évaluée, pendant quelques semaines, en accompagnant les livres de la sélection ou en proposant leurs propres choix.
Crédits Le Mois de l’imaginaire
Parmi le catalogue de ce Mois de l’Imaginaire, on peut citer Les furtifs, d’Alain Damasio, Comte Zéro de William Gibson ou encore le tome 2 de la saga Dune de Franck Herbert, Le Messie de Dune. Mais la sélection nous offre aussi de traverser les époques, les courants et les nationalités, avec par exemple L’homme que les arbres aimaient, d’Algernon Blackwood, rival anglais de Lovecraft.
Serge Lehman réunit également six récits de l’âge d’or de la science-fiction française entre 1918 et 1935, dans Maîtres du vertige.
Un premier recueil de science-fiction japonaise publié en France est enfin mis à l’honneur, La machine à indifférence et autres nouvelles, aux éditions Atelier akatombo.
Crédits Atelier akatombo
Qu’ils soient politiques, spatiaux ou situés dans des mondes parallèles, ces récits sont pour tous les âges, tous les goûts et surtout tous les imaginaires.
Crédits Le mois de l’imaginaire
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.