Le 22 août 2013
MediaEntity, la BD numérique qui entre dans votre bibliothèque pour mieux en sortir.
Rappelez-vous, c’était la sensation de la fin d’année dernière : MediaEntity, la BD numérique traitant de VOTRE vie numérique. Un thriller techno et parano disponible en ligne grâce à TurboMédia donnant une vraie dynamique à cette BD. Une vraie réussite et un bel exemple de bande dessinée 2.0.
Imaginez. Votre identité en ligne génère des messages compromettants, des photos et des vidéos truquées. Votre réputation est incontrôlable. Vous perdez votre travail, votre famille, vos amis. Ce cauchemar, c’est celui d’Éric Magoni, jeune trader qui vient de couler sa banque et première victime d’une machination dont il ne saisit pas encore l’envergure, et qui le mènera au cœur du réseau social MediaEntity…
Évidemment, on attendait la suite et cette suite, la voici : la sortie papier de MediaEntity.
A priori, rien d’extraordinaire, Les Autres Gens ou LastMan ont déjà subit ça avant. Donc, pourquoi tant de fébrilité ? Tout simplement parce que MediaEntity a pour sujet le numérique (contrairement aux exemples précédents pour qui c’est juste le support) et que l’on connait Delcourt pour mettre le paquet quand il s’agit de promouvoir une BD.
Aujourd’hui, fin du suspense, nous savons enfin à quelle sauce nous allons dévorer notre MediaEntity !
Sur le livre en lui même, un cahier de 7 pages proposera des contenus en Réalité Augmentée accessibles via SmartPhone ou Tablette. Du coup, ça en fera la (presque) première bande dessinée papier connectée. C’est beau, le progrès...
Sur les réseaux sociaux, les vrais comme Facebook ou Twitter, une grosse présence de MediaEntity avec des contenus sympas, des petites énigmes et plein de petites choses permettent de rester dans l’ambiance de la série.
Mais là où ça devient vraiment sérieux, c’est la partie interactivité avec le lecteur qui va bien au delà de 3 clics de souris et basta. Au programme : des jeux de pistes avec des indices cachés dans les rues, sur des affiches ou dans des clés USB scellés dans des murs, un jeu de rôle permettant de prendre part à l’intrigue MédiaEntity et une Web-Série à tourner soi-même à partir de scénarios fournis par le site.
Sur le papier, tant de moyens mis à disposition impressionne. A voir, maintenant, si ces contenus seront vraiment intéressants et apporteront un vrai plus à l’univers MediaEntity. En tous cas, l’histoire en elle-même est déjà très bien, ce qui n’est déjà pas si mal en ces temps de crise.
MediaEntity - Tome 1, par Simon et Emilie, le 28/08 en librairie - 13.95€
Le tome 2 est prévu pour janvier 2014 (un tome tous les 4 mois).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.