Le 10 juin 2014
- Acteur : Martha Hyer
- Voir le dossier : Nécrologie
Dirigée par Minnelli, Losey, Wilder, ou Penn, Martha Hyer avait été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Comme un torrent.
Martha Hyer manifestait un talent dramatique réel, qui fut reconnu de ses pairs avec une nomination à l’Oscar pour son rôle dans Comme un torrent. Dans ce chef-d’œuvre de Vincente Minnelli, sorti en 1958, elle interprétait Gwen French, personnage un peu en retrait eu égard aux prestations de Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine. Mais son jeu fin et nuancé y était remarquable. Belle, élégante, un peu froide, Martha Hyer eut rarement la tête d’affiche, s’effaçant derrière la star féminine, à l’instar d’Audrey Hepburn dans Sabrina (B. Wilder, 1954). Elle a également été le faire-valoir de comiques, dont Abbott et Costello dans Deux nigauds chez Vénus (1953), ou Jerry Lewis dans Le tombeur de ces dames (1961). Wise, Fleischer, Sirk, Negulesco ou Borzage l’ont par ailleurs dirigée. L’un de ses derniers rôles a été dans La poursuite impitoyable (A. Penn, 1966). Elle épousa en 1966 le producteur Hal B Wallis (1889-1986) et se retira progressivement du cinéma. Elle a joué toutefois dans quelques séries télévisées et a signé en 1975 le scénario de Une bible et un fusil, avec John Wayne.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.