Le 10 janvier 2024
- Dessinateur : Nine Antico
- Editeur : Dupuis
L’association Artemisia, qui promeut la bande dessinée faite par des femmes, a consacré le récit de Nine Antico sur la condition des femmes en Italie.
L’association Artemisia, fondée en 2007 par les dessinatrices par Jeanne Puchol, Chantal Montellier, et l’historienne spécialiste de l’histoire des femmes Marie-Jo Bonnet, organise chaque année une remise de prix pour rendre visible la production des autrices de bande dessinée. Le prix est remis le 9 janvier, date anniversaire de Simone de Beauvoir.
Cette année, le Grand Prix revient à Nine Antico pour Madones et Putains (Dupuis, collection Aire Libre), album composé de trois nouvelles qui brossent un portrait de la condition des femmes dans l’Italie du XXe siècle au graphisme enlevé.
Le jury du Prix Artemisia, composé de Chantal Montellier, Isabelle Beaumenay-Chaland, Julie Scheibling, Patrick Gaumer, Pascal Guichard et Christophe Vilain, a également attribué d’autres prix secondaires à certains albums dignes d’intérêt.
- Prix Artémisia Mauvaise Herbe : Devenir de Joanna Folivéli (Deux Points)
- Prix Artémisia Poésie-Mixte : Grande échappée de Bérengère Delaporte, qui se fonde sur un poème de Rainer Maria Rilke (Nathan BD)
- Prix Artémisia Humour : Le grand incident de Zelba (Futuropolis)
- Prix Artémisia Survireuse : Sultana de Lili Sohn et Élodie Lascar (Steinkis)
Ces prix ont été décerné à partir d’une sélection de 24 albums.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.