Le 13 octobre 2017
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
Le Festival Lumière de Lyon a déjà huit ans, une renommée internationale grandissante et les honneurs des plus grands invités. Cette année encore, le festival du cinéma "classique" accueille d’immenses cinéastes, notamment Wong Kar-wai, porteurs d’une promesse de diversité salutaire à l’heure où beaucoup de festivals de cinéma contemporains reprennent les mêmes films.
Lumière 2017 : le patrimoine du cinéma sous un nouveau jour. Alors que la restauration dun cinéma permet une meilleure appréhension des classiques d’hier, et permet au marché de la vidéo physique d’alimenter des ventes exsangues, le Festival Lumière à Lyon est un miracle de richesse et d’opportunités, avec notamment un marché du film classique dont le succès grandissant confirme le goût des cinéphiles pour les grands auteurs.
Cette année, le grand prix Lumière sera ainsi attribué à Wong Kar-wai, le cinéaste succède ainsi à Scorsese, Almodovar, Tarantino, Eastwood... La clôture sera d’ailleurs agrémentée du magnifique In the Mood for Love dans sa version restaurée, en avant-première mondiale.
En plus de masterclass, de conférences sur le cinéma de patrimoine, d’expositions de photos dédiées au cinéma, de belles séances et de beaux hommages nous attendent donc : une soirée d’ouverture en compagnie avec le plus cinéphile des rockeurs, Mr Eddy (Mitchell) - avec un film surprise toujours pas dévoilé ; une nuit Guillermo del Toro en présence du cinéaste (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy, Cronos, Pacific Rim) et projection de son La Forme de l’eau ; une rencontre événement avec Michael Mann avant la projection de Heat dans sa version restaurée ; des rencontres avec Tilda Swinton, Jean-François Stévenin, Anna Karina, William Friedkin (avec une nuit dédiée à ses œuvres) ; Diane Kurys, Hugh Hudson, Nicolas Winding Refn... Bref du beau monde pour ce qui devient pendant une dizaine de jours la capitale mondiale du cinéma.
Le festival se tiendra du 14 au 22 octobre prochain à Lyon.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.