Le 23 août 2019
- Scénariste : Chester Brown>
- Dessinateur : Chester Brown
- Collection : Casterman écritures
- Genre : Historique
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2004
Nominée, en son temps, pour le prix du meilleur album à Angoulême, cette fresque historique sur un mode minimaliste étonne de la part d’un auteur qui nous avait charmé davantage avec ses histoires autobiographiques.
Chester Brown, auteur canadien mondialement reconnu pour ses récits autobiographiques pleins de pudeur et de retenue sort ici de son registre habituel pour verser dans le récit historique. Le sujet en est l’itinéraire chaotique de Louis Riel, qui, dans les années 1870, devint le leader de l’insurrection de la colonie de la Rivière Rouge, colonie métissée à dominante catholique et francophone qui refusait d’être intégrée au Canada anglophone et anglo-saxon.
Si, un peu perdu, on cherche en vain dans cet album, au-delà de son aspect graphique épuré, ce qui faisait la particularité des précédentes œuvres de l’auteur, il est difficile de nier la qualité historique et documentaire de l’ouvrage. Celui-ci nous permet de mieux connaître le combat et le martyre de Louis Riel. Quasi inconnue en Europe, cette page noire de l’histoire canadienne nous est contée avec minutie et attention.
Les explications abondent et nombre de notes en fin d’ouvrage apportent les compléments d’information nécessaires à la compréhension. L’ouvrage pourra d’abord paraître quelque peu aride aux néophytes, car le style de Brown, évitant soigneusement tout effet dramatique artificiel ou spectaculaire, ne semble pas le plus à même de traduire en bande dessinée l’histoire d’un conflit fait de haine et de passions collective. Mais pour peu qu’on se laisse porter par l’intrigue, la fausse simplicité du style de Brown révèle petit à petit ses charmes. Son style en gaufrier, la bonhomie de ses personnages, la description pure et simple des actions rappellent la BD d’antan, quelque part entre les classiques du comics américain et les premiers albums d’Hergé ou de Vandersteen.
Rééditée en 2012 chez La Pastèque.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.