Le 29 janvier 2012
Découvrez les scores des films en lice pour les Oscar, le week-end de leur nomination officielle, et surtout celui impressionnant du glorieux Territoire des loups.
C’est la bonne surprise du moment, le percutant Territoire des loups dévore le box-office américain avec environ 20M$ ce week-end dans 3.185 cinémas. Un nouveau succès personnel pour Liam Neeson après Taken et Unknown. A côté, la comédie romantique policière Recherche bad boys désespérément (un vrai navet !) est un semi-flop pour Katherine Heigl avec 11.7M$ et une 3e place sans intérêt. Comme le film, me direz-vous. Parmi les nouveautés, on notera la petite 5e place de Dos au mur, thriller qui n’attire pas les foules : il n’engrange que 8.3M$ et une moyenne faiblarde de 2.769$ par écran. Aie ! Là encore, la qualité du film est en cause. Dernière nouveauté à sévir dans les salles américaines, l’académique, mais très estimable Albert Nobbs porté par Glenn Close en femme majordome, travestie en secret en homme dans l’Irlande du 19e siècle, fait un score modeste : 773.000$ dans 275 sites. Cela ne lui permet d’obtenir qu’une moyenne de 3.100$ par écran.
On a vu mieux pour une sortie limitée.
Parmi les continuations Underworld, nouvelle ère fait une chute satisfaisante (seulement -50%). Les spectateurs sont sensibles au retour sexy en diable de Kate Beckinsale dans la série B de vampire et de loups garou. La franchise est 2e avec 12.5M$ et un total appréciable de 45M !
Red tails distribué par la Fox et produit par George Lucas perd 44% malgré une hausse de son parc d’exploitation. Ses 10.4M$ supplémentaires le portent désormais à plus de 33M$. Honnête.
Les nominations aux Oscar sont tombées et permettent à Extremely Loud & Incredibly Close avec la Bullock et Tom Hanks de se maintenir (-28%), mais 7.145.000$ dans 2.630 salles, c’est franchement médiocre. The descendants s’envole en 11e semaine avec une hausse substantielle de ses écrans (2.001 !) et de ses bénéfices (6.5M$, total généreux de 58M$). Son grand concurrent pour la statuette suprême s’intitule The Artist. La réalisation de Michel Hazanivicius peine toutefois à rentrer dans le top 10. Trop français, trop noir et blanc, trop muet ? En tout cas The Artist n’est "que" 12e avec 3.3M$ et un total de 16M. Sur 897 écrans, c’est quand même très bien, et pour une production hexagonale, c’est tout simplement phénoménal. Amélie Poulain sera vaincu ! Jean Dujardin fait même mieux que La Dame de fer avec Meryl Streep (3.1M$ dans 300 salles de plus !). Grâce aux annonces de 13 statuettes éventuelles pour sa poire, Hugo Cabret revient à l’attaque avec 2.2M$ (+142M$) et un total qui commence enfin à enfler de 58M$ (le film aurait coûté 100 millions de patates et son distributeur tirait un peu la gueule en décembre dernier !).
Dans la 3D, la reprise de La Belle et la Bête (5.3M$ pour son 3e week-end, total de 56M$), nous rappelle que ce classique des studios Disney des années 90 n’avait déjà pas, à l’époque, fait le score du Roi Lion. Il est donc logique de le retrouver loin des scores du Roi Lion 3D.
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