Le 17 novembre 2024
- Scénariste : Floriane Soulas>
- Dessinateur : Caly
- Collection : INARI
- Genre : Fantasy , Sororité
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 octobre 2024
Une histoire forte et émouvante dont les planches oniriques rappellent les œuvres de Miyazaki
Résumé : Les sorcières protègent l’île et ses habitants Les sorcières n’ont pas le droit de se rendre sur certaines parties de l’île Les sorcières tirent leurs pouvoirs du Grand Champellier à qui elles doivent respect et obéissance Jusqu’au jours où Sayuri commence à se poser des questions ...
Critique : La sorcière au cœur des bois prend soin des villageois. Sayuri aide sa grand-mère à protéger les villageois qui vivent sur leur île grâce aux pouvoirs conférés par le Grand Champelier. Si sa grand-mère possède un pouvoir sur les plantes, la jeune fille, elle, peut communiquer avec les animaux comme nous le découvrons au travers de son amitié avec le petit renard, Moro. Peut-être que c’est ce don qui va l’engager sur la voie du questionnement…
Dès les premières pages, nous avons été émerveillé par la beauté de l’île et des planches de Caly. Une vie tranquille faite de pâtisseries, d’onguents et de soins portés aux villageois. Cette ambiance proche des idées de la cosy fantasy, que nous aimons particulièrement, s’efface rapidement face aux interrogations qui tourmentent la jeune fille et que l’on ressent tous·tes à dix-huit ans, cet âge charnière du passage à l’âge adulte.
- ©Caly, Robert Laffont 2024
Et pour cause, des lois étranges régissent la vie des deux sorcières :
Elles ne doivent pas se rapprocher des villageois
Elles ne doivent pas se rendre sur certaines parties de l’île
Elles ne doivent surtout pas quitter l’île
Elles doivent le respect au Grand Champelier
Un mot sur ce sorcier charismatique dont les sorcières semblent tirer leurs pouvoirs et qui apparait comme le protecteur des îles. Beau et charmant, cet homme dont l’abnégation pour sa tâche force l’admiration de toutes et tous au village est-il aussi merveilleux qu’il n’y parait ? Si Sayuri commençait sa remise en question, sa rencontre avec le jeune villageois, Renji, et la découverte d’un étrange volatile magique vont l’engager pleinement dans cette voie …
- ©Caly, Robert Laffont 2024
Cette prise de conscience progressive de Sayuri permet à Floriane Soulas de parler de thématiques aussi fortes que le passage à l’âge adulte, de la sororité et des mécanismes de la manipulation… Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé le traitement de ces deux dernières questions qui rappelle par certains côtés les manières de Lou Lubie dans ses bandes dessinées. Ce voyage que l’on peut tous·tes entreprendre si l’on décide de s’interroger, d’avoir la force de faire des choix et, encore plus difficile, de les assumer.
Une excellente deuxième publication pour la jeune collection Inari qui poursuit sur sa lancée avec cette excellentes bande dessinée, et nous avons hâte de découvrir leurs prochains projets.
Cette bande dessinée nous a particulièrement émue, tout autant par son histoire que par ses magnifiques planches qui évoquent l’onirisme des œuvres de Miyazaki… Une œuvre pleine forte pleine d’espoir qui fait réfléchir !
131 pages – 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.