Le 23 janvier 2006
Des livres durs pour s’adoucir le cœur.
Des livres durs pour s’adoucir le cœur.
Drôle de truc, quand même, que de tenir dans ses mains un livre qui fait mal, qui glace, qui bouscule et ne pas le lâcher. Tourner, tourner, tourner des pages jusqu’à la dernière qu’on finit par ne plus vouloir voir arriver. Lire et souffrir sont sur un bateau et personne ne tombe à l’eau. Seuls font naufrage les personnages du roman qui vous a mis dans cet état-là. Ainsi ceux de La ballade d’Iza [1], de Magda Szabó, l’auteure de cette Porte qui, une fois ouverte, ne se referme plus.
Iza, elle, s’est verrouillée. Contre la maladie, le hasard, les émotions. Pas contre les autres. D’ailleurs, tous les autres l’aiment, Iza, sauf Antal qui l’a quittée à la stupéfaction de tous. Ses patients l’adorent (elle est une rhumatologue réputée), ses voisins l’adorent, ses parents l’adorent, et quand son père décède, tout le monde trouve naturel qu’Iza propose à sa mère de venir habiter chez elle. Mais les bons sentiments ne suffisent pas et les ronces de commencer à pousser sur le chemin d’Iza et des siens.
Trop tard pour ta ballade, Iza. C’est pour ne pas rater la nôtre qu’on lit aussi ces livres-là.
[1] Magda Szabó, La ballade d’Iza, éd. Viviane Hamy, 2005, 261 pages, 21,50 euros
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.