Le 4 juillet 2024
- Scénariste : Daniel Justens>
- Dessinateur : Midam
- Collection : Grand public
- Genre : Humour
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 avril 2024
Un livre scientifique à travers une référence mal connue des mathématiques : Kid Paddle et Game Over
Résumé : À travers quelques théories, équations et propriétés mathématiques ou physiques, Daniel Justens relit et redécouvre les gags de Midam, à travers les planches de {Kid Paddle} ou de {Game Over}, pour expliquer et faire rire, encore et toujours.
Critique : Au moment d’ouvrir ce pavé, lourd de quelques planches reprises, quelques équations et graphiques, mais surtout paragraphes denses signés par un agrégé de mathématiques, je me disais que celui-ci exagérait un peu en reprenant les gags de Midam pour modèle mathématique. Et bien grâce à lui, ce fut une redécouverte totale : les procédés humoristiques qui composent quasiment l’ensemble des planches de Game Over, et pas mal de réflexions de Kid Paddle sont en effet de purs morceaux de théorie, appliqués avec humour (parfois absurde), souvent de situation, et que le mathématicien se plaît à décortiquer. Les différents chapitres proposent ainsi de passer en revue plusieurs grandes étapes de la pensée : la physique (avec la gravité, évidemment), la radioactivité, l’arithmétique, les nombres complexes et bien d’autres choses qui font basculer les albums de Midam de la farce pour enfants au tableau noir des élèves (et professeurs) de lycée et de faculté. Plus qu’un réhabilitation, ce livre met en valeur l’excellence de l’auteur qui a cherché à faire rire, mais aussi à éduquer par l’humour, comme La Fontaine, Marie de France, Emilie du Châtelet ou Buffon avant lui. En cela, il faut donc féliciter les deux, Midam et Justens.
- © Dupuis / Midam
Avec cet album reprenant avec parcimonie quelques planches, souvent des extraits, parfois un personnage seulement, difficile de mettre en valeur le dessin. Et pourtant, c’est l’occasion de rappeler que Midam est désormais une figure du paysage graphique de la BD, avec ce style reconnaissable entre mille, ces petits personnages aux grosses têtes qui ont su s’approprier les mines déconfites que les mangas ont mis en lumière, avec ces bras fins comme des caricatures, avec ces monstres qui paraissent tous identiques mais sont en vérité chaque fois différents, ce dessin de nuances imprévues que l’on attendait pas, ces décors simples mais familiers, ce gore qui fait toujours rire plutôt qu’effarer. Clairement, Midam a imposé un style qui encore aujourd’hui se retrouve dans beaucoup d’auteurs de la nouvelle vague.
- © Dupuis / Midam
Album hommage, essai intéressant, ces Modèles Mathématiques de Midam sont une nouvelle preuve de la force que possède la bande dessinée, tellement sous-estimée que l’on a oublié qu’elle pouvait même faire aimer une discipline en mal d’amour, les maths.
176 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.