Le 1er juin 2015
Retour en mode économique pour le groupe Les Innocents qui délivre un album trop acoustique pour totalement charmer. Les titres sont pourtant souvent agréables.
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 1er juin 2015
Retour en mode économique pour le groupe Les Innocents qui délivre un album trop acoustique pour totalement charmer. Les titres sont pourtant souvent agréables.
Dix titres pour un grand retour ? Dont trois déjà sortis en single (Les Philharmonies martiennes, Love qui peut et Harry Nilsson)... on a l’impression de déjà connaître le nouvel album du retour des Innocents par cœur, dès la première écoute. Le dispositif acoustique est simple ; le groupe réduit à ses leaders, Jipé Nataf et Jean-Christophe Urbain, s’excite rarement en dehors du titre enjoué J’ai couru qui s’anime un peu. Il suffit d’un ou deux morceaux plus faibles pour que le ressenti lasse un peu (Floués du banjo, Erretegia).
Un album décevant ? Non, Les Innocents est un groupe discret mais essentiel à la chanson française pop-alternative de ces 30 dernières années. Avec des titres magnifiques comme Jodie, Et le temps n’attend pas, Cent mètres au Paradis, Miss Monde pleure, Mon dernier soldat, L’autre Finistère, Un Homme extraordinaire, Un monde parfait, Colore... l’émotion de leurs mélodies demeure imparable aujourd’hui, d’autant que l’image du groupe n’a jamais été ternie par le strass, la prétention et une pseudo star-attitude qui aurait pu nuire au capital de sympathie que l’on peut leur porter.
Leur dernier opus débarque à une époque de découpage des albums, préjudiciable, qui rend l’effet de surprise un peu moindre et la lecture un peu courte si l’on saute deux trois pistes (l’album ne dure que 37mn). La majorité des morceaux proposés sur Mandarine, premier opus en 16 ans, a de quoi satisfaire les oreilles des fans, avec des points forts que l’on porte déjà dans notre cœur : Love qui peut, Harry Nilsson, Petite Voix, Sherpa.
Bref, un retour en toute simplicité, qui aurait gagné à plus de densité.
(C) (P) 2015 SME France / Jive Epic
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.