Le 19 juin 2017


- Scénariste : Valp >
- Dessinateurs : VALP, Valp
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 24 mai 2017
- Durée : T.2
Le steampunk spatial décolle plein gaz !
Depuis le meurtre de son oncle au Caire, la vie de la jeune Meena a pris une drôle de tournure. Côtoyant les meilleurs esprits scientifiques et les pires criminels de l’Europe de ce début de XXème siècle, elle est prise au sein d’un tourbillon d’informations et de révélations sur une entité extraterrestre appelée Kheropis. Et pas dans n’importe quelle Europe, celle uchronique et fantastique imaginée par Valp, qui sent bon le streampunk et pourquoi pas l’aventure spatiale, à bord du Rorqual, un vaisseau énigmatique vivant et débordant de secrets. Au premier abord, en tout cas au premier tome, l’univers semblait riche, avec ce second il apparaît désormais comme foisonnant. Les personnages secondaires peuvent se révéler principaux, comme ce maître d’hôtel androïde ou ce savant génialement fou, qui attirent désormais plus l’attention que l’héroïne Meena, sans parler de la célèbre Marie Curie... Avec l’embarquement à bord du vaisseau en partance pour Neptune, l’aventure prend une dimension spatiale qui avait été suggérée dans le prologue, tandis que les spectres Khéropis contribuent à donner une atmosphère inquiétante proche de Lovecraft.
© Delcourt
Sans aller jusqu’à rapprocher de la Brigade Chimérique, cette nouvelle saga a un côté sombre en elle qui ne transparaît pas dans le dessin, très fin et presque digne d’un conte. Il suffit de voir l’attentat contre l’impératrice Sissi passer du couteau à l’implosion pour comprendre que cette histoire ne sera pas juste sympa, et que les personnages sont bel et bien en danger. Les visages des protagonistes sont expressifs et toujours purs, charismatiques, avec un charme envoûtant qui opère parfaitement tout au long de l’album. L’univers s’est désormais bien mis en place, et les petits sourires en contemplant le fantôme prisonnier du début laisse place à un réel engouement pour la suite.
© Delcourt
Scénariste et dessinatrice, Valp a construit et développe désormais un monde propre, une vision unique. Et comme les spectres Kheropis, cette histoire apparaît tentaculaire, pleine de ramifications et agrippante pour le lecteur, de quoi envisager avec envie le troisième tome.
58 pages - 12,50€