Le 8 février 2017
- Scénariste : Éric Corbeyran>
- Dessinateur : Jorge Miguel
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 janvier 2017
- Durée : T.1
Premier tome encourageant du côté de la ceinture d’Orion
Cette histoire démarre assez brutalement, avec la séduction, la trahison et la déportation en quelques pages. Un départ surprenant, avec une ambiance très moyen-âgeuse, loin du titre annonciateur de science-fiction. Car cette histoire, en plus de rappeler le très bon album des aventures de Valérian, L’Empire des Mille Planètes, va se révéler très encourageante : Kohlen fait partie de la caste respectée des guerriers sur une planète lointaine. Trahie par une prêtresse, il est décasté, rejeté, emprisonné. Forcément, quand un guerrier est contrarié, il faut s’attendre à de l’action, et il y en aura, mais pas que. D’autres femmes croiseront sa route, d’autres batailles l’attendent. La vengeance, la liberté, les étoiles vont guider sa quête, finalement multiple. Le petit moins de ce scénario, c’est que tout s’enchaîne peut-être un peu trop vite. Les castes, qui apparaissaient comme au cœur du récit, laissent place à une bande pirate, à un personnage énigmatique, à trop de choses. C’est un choix justifié : il faut mettre le lecteur dans l’ambiance rapidement, quitte à développer davantage les personnages, les lieux et les mœurs dans les prochains tomes. Pour les amateurs de SF, cette bande-dessinée est une adaptation d’un roman de Julia Verlanger, La Croix des décastés.
© Les Humanoïdes associés
Ce monde très chevaleresque, avec une faune et une flore à inventer, est rendu d’une manière esthétique sans failles. Hormis la coiffure du héros, rien n’est laissé au hasard, et l’on sent bien que des certains éléments reviendront forcément, que ce monde n’en est qu’à ses débuts. Pas de grandes pages panoramas, mais une plus focalisation sur le héros très cinématographique, sur son environnement proche, comme un suivi par un cameraman, au plus près des choses et des réactions. Le coup de crayon est maîtrisé, très sérieux et appliqué. Le héros semble d’ailleurs s’affiner, se complexifier, à la fois dans son attitude que dans son rendu, au fur et à mesure des pages.
© Les Humanoïdes associés
Un très bon début pour cette nouvelle série qui mêle la SF et la chevalerie dans une belle atmosphère de vengeance et de duel à l’épée. Pas encore de surprises mais beaucoup de rebondissements et d’aventure, qui en appellent d’autres pour prolonger le plaisir de la lecture.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
D’après Julia Verlanger
50 pages - 13,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.