Le 28 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2012
- Plus d'informations : La page Facebook d’aVoir-aLire
2012, année fade ? Oui, mais quelques exceptions toutefois... Le meilleur selon notre rédaction, c’est ici...
2012, année fade ? Oui, mais quelques exceptions toutefois... Le meilleur selon notre rédaction, c’est ici...
Point de L’odyssée de Pi d’Ang Lee dans le top 10 annuel d’aVoir-aLire, mais Le Hobbit en quasi tête du classement aVoir-aLire. Grosse déception du rédac en chef qui a envie de taper sur les mains de ses rédacteurs : oui, oui, Le seigneur des anneaux, c’est bien, mais il n’y a pas que cela dans la vie... Trop consensuel le choix de la rédac’ aVaL ? Peut-être sur ce point, mais heureusement, l’absence des pourtant excellents Skyfall et Prometheus nous permet de prendre le large vers un cinéma plus osé... Holy Motors, largement numéro 1 répond à l’appel d’un cinéma audacieux qui sait se démarquer des sentiers battus. Merci Carax ! On préfère te voir largement à cette place que De rouille et d’os d’Audiard qui s’égarait sur les chemins d’un cinéma social inabouti. Take Shelter survient en troisième et permet au cinéma indépendant nord-américain de se renouveler quand Cosmopolis de Cronenberg a littéralement déchiré la rédaction en 3 (ceux qui adorent, détestent ou au contraire, trouvent cela correct, sans plus.). Dans cette catégorie très fin du monde, la caméra d’or Cannoise, Les Bêtes du Sud Sauvage a su imposer sa musique d’apocalypse. Toujours issu de la sélection officielle, saluons l’impressionnante 5e place d’Amour, malgré un sujet difficile ou l’incroyable percée de Tabou en 7e place, qui a mis tout le monde d’accord avec son hommage magique à l’Afrique coloniale d’un cinéma hollywoodien suranné, sans pour autant faire l’apologie du colonialisme. Il ne serait pas là, sinon.
Dépression assurée concernant Oslo 31 août avec son cocktail scandinave émouvant de drogue et de suicide, mais aussi avec l’Italien Terraferma, magnifique variation sur le thème de l’immigration clandestine qui avait tant réussi à Welcome de Philippe Lioret en 2009. Le film s’était démarqué à Venise en 2011, tout comme Faust de Sokurov qui s’installe fièrement en 4e position. C’est la moindre des choses pour un exercice de style aussi remarquable.
Hors classement, mais dans notre coeur, soulignons les efforts d’Ozon qui a oeuvré pour le meilleur du cinéma français avec Dans la maison. Despues de Lucia a su imposer sa violence avec rage quand Bullhead a confirmé la vitalité d’un certain cinéma social belge. En Asie, In another country d’Hong Sang-soo a été d’une légèreté saisissante.
On apprécie le regard perspicace des Nouveaux chiens de garde dans le documentaire, Le Territoire des loups comme survival de l’année, La cabane dans les bois dans l’épouvante et Les Adieux à la reine dans le film historique dépouillé.
Petite pépite du micro cinéma américain Bellflower vaut bien quelques visions et révisions quand le grand Fincher est toujours aussi majestueux, même aux commandes d’un remake que l’on ne voulait pas : Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Et pour le top public 2012, n’oubliez pas de voter sur le Facebook du site pour votre film préféré de l’année.
2 Le Hobbit : un voyage inattendu
4 Faust
5 Amour
7 Tabou
10 Terra Ferma
Le top de Frédéric Mignard
Le top de Virgile Dumez
Le top de Gérard Crespo
Le top de Camille Lugan
Le top de François Blet
Le top de Sébastien Schreurs
Le top d’Emma Martin
Le top de Jean-Patrick Géraud
Le top de Pierre Vedral
Le top de Terence Baelen
Le top de Kévin Lefèbvre
Le top de Hadrien Martin
Rejoignez l’équipe d’aVoir-aLire
A Frédéric de Vençay.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.