Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
Temps forts et temps faibles pour la fin du monde...
Temps forts et temps faibles pour la fin du monde...
2011 avait donné dans le lyrisme. Les horoscopes annonçaient le retour de la rigueur - il a suffi de voir les mines contrites des commentateurs de Cannes, déplorant une sélection tiède. Et comme d’habitude, un certain nombre des films les plus mémorables de cette année ont fait leur apparition sur la Croisette, dans la compétition officielle ou dans les sélections parallèles.
Alors tiédeur, peut-être pas. Mais rigueur, certainement, au sens où certains cinéastes - Cronenberg, Resnais, Haneke... - ont pris le parti inverse de ce qui était attendu d’eux, avec plus ou moins de bonheur. Lorsqu’on voit l’invention formelle d’un Carax ou d’un Sokourov, difficile d’affirmer que toutes les cinématographies se répètent ou manquent d’audace.
La bonne surprise, c’est aussi l’arrivée de jeunes cinéastes (Nadav Lapid, Miguel Gomes, Joachim Trier, Sean Durkin...), dont le regard s’affirme déjà avec force dans le premier ou le deuxième long-métrage.
Le choix du film de Cronenberg pour le haut de ce top - un Cosmopolis qui cette année aura pourtant horripilé plus d’un spectateur - répond à ce besoin toujours plus fort du cinéma vis-à-vis d’un réel point de vue. Ce n’est pas New-York ou la chute du capitalisme qui nous sont donnés en spectacle ; c’est un univers entier, clos sur lui-même, en prise directe avec notre monde et toutefois en décalage complet avec lui. Un monde dans lequel, subitement, voir un jeune homme plein aux as verser une larme sur le canapé délabré d’un appartement miteux devient un coup de maître. Un geste rigoureux.
1 Cosmopolis (David Cronenberg)
2 Into the Abyss (Werner Herzog)
3 Holy Motors (Leos Carax)
4 Faust (Alexandr Sokourov)
5 In Another Country (Hong Sangsoo)
6 Le policier (Nadav Lapid)
7 Amour (Michael Haneke)
8 Tabou (Miguel Gomes)
9 Oslo 31 Août (Joachim Trier)
10 Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin)
A retenir, également, en vrac...
– Les films de super-héros surestimés de l’année : The dark knight rises, The avengers
– Les documentaires de l’année : Into the abyss, Would you have sex with an Arab ?, Journal de France
– Les "premiers films" de l’année : Le policier, Martha Marcy May Marlene, Sharqiya, Alyah
– Le film gay de l’année : Keep the lights on
– Les adaptations de l’année : Millénium, l’homme qui n’aimait pas les femmes, Les hauts de Hurlevent, Killer Joe, Faust
– Les films d’action de l’année : Skyfall, Looper
– Les films d’horreur de l’année : La cabane dans les bois, Sinister
– Les déceptions de l’année : De rouille et d’os, Like someone in love, Cogan, Killing them softly
– Les rencontres d’acteurs de l’année : Camille redouble, Vous n’avez encore rien vu, The Expendables 2 : unité spéciale
– La B.O. de l’année : Millénium, l’homme qui n’aimait pas les femmes
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.