Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
Ils nous ont émerveillés, nous ont fait pleurés, sourire, même rire... Qui sont-ils ?
Ils nous ont émerveillés, nous ont fait pleurés, sourire, même rire... Qui sont-ils ?
Je dois être franc, mais tant pis, je crache le morceau : 2012 n’a pas été une bonne année cinématographique. Voilà c’est dit. Certes, elle n’a pas été non plus exécrable, mais j’entends par là qu’on nous avait habitués à mieux. Il faut dire qu’au crépuscule de 2011, nos rétines friandes de belles œuvres, avaient largement été excitées par de savoureux mets cinématographiques. Drive, Melancholia, Polisse, Une Séparation, Habemus Papam, et même Tree of Life (malgré une farouche division au sein même de l’équipe) n’avaient pas pu laisser indifférent les cinéphiles avertis.
Pour ce qui est de 2012, le scénario est hélas tout autre. Non, on ne dira pas que l’année aura été foncièrement mauvaise. Mais les surprises ont été moindres. Qu’est-il donc arrivé aux auteurs ? Peu ont réussi à nous convaincre, nous faire saliver de plaisir, nous transcender. Même les « grands » ont réussi à nous ennuyer. Eastwood raconte des mièvreries, Cronenberg est trop bavard, Kiarostami soporifique, et Spielberg est devenu sénile et s’éteint à petits feux.
Heureusement, s’échappe parfois de la machine Hollywood une jolie perle, un bon film, qui sait (ouf !) allier le plaisir de l’action à un bon scénario. Je ne bannirai donc pas Skyfall, qui reste une des meilleures aventures de l’agent 007 (peut-être même la meilleure ?), ni même The Dark Knight Rises qui clôture avec plus ou moins de réussite l’époustouflante saga Batman, de Christopher Nolan.
Mais, dans mon top 10, point de blockbusters. Les artistes avant tout. Voilà ceux qui ont su titiller notre intérêt et conquérir nos cœurs de cinéphiles, au travers d’un épais brouillard de déceptions cinématographiques.
1. Amour (Michael Haneke)
2. Vous n’avez encore rien vu (Alain Resnais)
3. Take Shelter (Jeff Nichols)
4. Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin)
5. Les Bêtes du Sud Sauvage (Benh Zeitlin)
6. De Rouille et d’Os (Jacques Audiard)
7. Les Adieux à la Reine (Benoît Jacquot)
8. Les Hauts de Hurlevent (Andrea Arnold)
9. Le Grand Soir (Gustave Kervern et Benoît Delépine)
10. La Part des Anges (Ken Loach)
A retenir également, en vrac...
– Les films français de l’année : Holy Motors
– Les films américains de l’année : Argo
– La meilleures franchises de l’année : Skyfall
– Le film d’animation de l’année : Frankenwwenie
– Le film "pop" l’année : Moonrise Kingdom, Antiviral, Elle s’appelle Ruby
– Le film 3D de l’année : L’Odysée de Pi (sûrement), Madagascar 3 (juste pour la 3D bien sur)
– Les films qui m’ont profondément déçus : J. Edgar, Cheval de guerre, L’Age de Glace 4
– Les films que je ne veux pas voir : Le Capital, Dark Shadows, Expendables 2
– Les films que je regrette de ne pas avoir vus : L’Odyssée de Pi, Ernest et Célestine, Quelques heures de printemps, Bullhead, Les Chants de Mandrin, Les enfants loups, Ame & Yuki, Augustine, César doit mourir, Elena, Killer Joe
– La B.O. de l’année : Les Bêtes du Sud Sauvage
– Le générique de l’année : Skyfall (bien entendu)
– Les navets de l’année : La clinique de l’amour, Battleship
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.