Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
Une année riche en petites productions souvent bouleversantes qui se font une fois de plus les témoins d’un monde qui va mal.
Une année riche en petites productions souvent bouleversantes qui se font une fois de plus les témoins d’un monde qui va mal.
Une année de plus et un classement encore marqué par des oeuvres toutes plus dépressives les unes que les autres. Parce que le monde est en crise, parce que les occasions de rire se font de plus en plus rare, parce que le cinéma hollywoodien n’a plus grand-chose à nous proposer pour nous divertir intelligemment, nous devons nous tourner vers des cinématographies plus variées qui osent aborder des sujets difficiles avec nuance et sensibilité. Toutefois, nous n’oublierons pas quelques excellents moments passés en salles devant l’hilarant The dictator, quelques frissons ressentis devant l’époustouflant The raid qui est sans doute l’un des meilleurs films d’action de la décennie ou encore la jubilation de découvrir l’un des meilleurs James Bond, le formidable Skyfall après avoir revu l’ensemble de la saga grâce à des éditions blu-ray indispensables. Non, 2012 n’a pas été seulement une année à pleurer, même si le classement ci-dessous reflète une morosité qui n’est que l’image du monde actuel.
1 Quelques heures de printemps (Stéphane Brizé)
2 Oslo, 31 août (Joachim Trier)
3 Terraferma (Emanuele Crialese)
4 Amour (Michael Haneke)
5 L’odyssée de Pi (Ang Lee)
6 Tyrannosaur (Paddy Considine)
7 Les vieux chats (Sebastian Silva et Pedro Peirano)
8 Insensibles (Juan Carlos Medina)
9 Ombline (Stéphane Cazès)
10 Despues de Lucia (Michel Franco)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.