Le 28 décembre 2014
Les dix meilleurs films de l’année selon la rédaction... Que du grand cinéma avec une légère dominante américaine.
Les dix meilleurs films de l’année selon la rédaction... Que du grand cinéma avec une légère dominante américaine.
Cinq films cannois, deux prix prestigieux à Berlin et un numéro 1 de l’année qui avait déjà pris son envol en début d’années aux BAFTA, Oscar ou encore aux Golden Globes... Notre classement annuel démontre une fois de plus l’importance croissante des manifestations cinématographiques mondiales qui concentrent vraiment le meilleur de la production internationale, phénomène aujourd’hui accentué par la globalisation générée par internet et son buzz, qui permettent à quelques festivals de prendre une importance croissante (les festivals nord-américains). Les œuvres battent plus facilement des records, ou connaissent des succès retentissants à répétition, plus qu’à n’importe quel moment dans l’histoire du cinéma. Avec une promotion accrue sur le web, les toiles s’exposent plus, y compris des oeuvres rigoureuses, très art et essai, qui connaissent des succès retentissants insolites en salles. Le triomphe du dérangeant Black Swan (plus de 300 millions de dollars dans le monde), du film iranien Une séparation (qui s’est arrêté aux portes du million de spectateurs dans l’Hexagone), les succès incontestés de Melancholia de Lars Von Trier, Essential killing de Skolimowski ou encore du Béla Tarr, avec son intransigeant Cheval de Turin montre que la qualité paie encore, y compris au coeur d’une culture urbaine de multiplexes qui fait de l’ombre aux cinémas traditionnels spécialisés dans l’art et essai, comme le Balzac et Le Lincoln, aujourd’hui en grève, car ils ne peuvent même plus se payer des copies d’Almodovar ou Cronenberg, des auteurs qu’ils ont toujours défendus.
Notre classement annuel se fait l’image de cette diversité : 8 nationalités sont représentées, avec une légère dominante américaine. Il est vrai, un cinéma étasunien d’auteur, totalement inattendu qui a su, à chaque fois, réconcilier l’art et essai avec les multiplexes : Black Swan, œuvre vénéneuse et inoubliable de par l’interprétation de Natalie Portman, l’impressionnant Drive ou encore Tree of Life, qui a divisé, mais quand il a été apprécié par nos rédacteurs, il a tout simplement bouleversé !
On pourra déplorer la solitude du cinéma français dans ce classement, puisque ni Polisse, ni The Artist ou encore le pourtant remarquable La guerre est déclarée ne sont venus accompagner L’apollonide de Bertrand Bonello parmi nos plus gros coups de cœur de l’année. Il faut dire que, très bourgeois et peu enclin aux prises de risque audacieuses, le cinéma français s’est un peu reposé sur ses lauriers et des auteurs comme Téchiné ont déçu. Intouchables, même s’il nous a parlé, ne nous a pas renversés. On lui reconnaîtra toutefois son imparable humanité et son humour dévastateur qui en font un divertissement de qualité.
Petite pensée émue pour l’Australie de Animal Kingdom de David Michôd (auteur à suivre) ou l’Italie d’Habemus Papam de Moretti (quel succès, depuis Cannes !) qui ont été de brillants jalons, aux côtés d’œuvres remarquables comme The Murderer, Sleeping Beauty, Tomboy, Fighter ou We need to talk about Kevin.
Du côté des blockbusters, viennent faire leur différence Sucker Punch, Super 8, Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne et à un moindre niveau Tron : l’héritage, chouchou du rédacteur en chef qui écrit ces lignes.
Allez place au film, voici le top 10 !
1 BLACK SWAN
2 DRIVE
3 UNE SEPARATION
4 J’AI RENCONTRE LE DIABLE
5 MELANCHOLIA
6 ESSENTIAL KILLING
7 LA PIEL QUE HABITO
8 LE CHEVAL DE TURIN
9 TREE OF LIFE
10 L’APOLLONIDE
– Le top 2011 de Frédéric Mignard
– Le top 2011 de Sébastien Mauge
– Le top 2011 de Christophe Butelet
– Le top 2011 de Damien Barruel
– Le top 2011 d’Estelle Charles
– Le top 2011 de Frédéric de Vençay
– Le top 2011 de Claude Rieffel
– Le top 2011 d’Emma Martin
– Le top 2011 de Camille Lugan
– Le top 2011 de Jean-Patrick Géraud
– Le top 2011 de Gérard Crespo
– Le top 2011 de Virgile Dumez
– Le top 2011 de Gauthier Jurgensen
– Le top 2011 de Sébastien Schreurs
LE FILM DE L’ANNEE 2011 DE L’EQUIPE :
[Le top 10 des lecteurs d’aVoir-aLire->http://www.avoir-alire.com/les-meilleurs-films-de-2011-le-top-des-lecteurs-2011
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.