Le 13 décembre 2011
2011, la beauté a donné rendez-vous à la réalité.
2011, la beauté a donné rendez-vous à la réalité.
Parmi les oeuvres sélectionnées ci-dessous, une constante : l’esthétisme. La pureté des lignes, la franchise des teintes, la méticulosité de la mise en scène sont autant de conditions qui se conjuguent inlassablement à la dureté du propos. L’artistisme visuel n’est plus une fin en soi, mais un tremplin pour l’arrière-pensée du cinéaste, comme c’est le cas pour le cruel Sleeping Beauty. La fiction retrace l’existence et la tangibilité des observations fait souvent tourner la tête au spectateur ; le lyrisme de Black Swan et la démence de Balada Triste en sont les premiers témoins.
2011 signe également l’envolée d’acteurs des deux côtés de la caméra. On pense plus particulièrement à la délicate Emily Browning et à l’inflexible Ryan Gosling pour leurs rôles d’anthologies, ainsi qu’à Casey Affleck pour son premier long-métrage. Georges Clooney, avec Les marches du pouvoir, suscite même une pointe d’indulgence voire d’espoir pour ses réalisations prochaines.
Une année chargée de poésie et d’humanisme, dont on négligera volontairement les mièvres films à succès et autres « intouchables ».
1. Sleeping beauty (Julia Leigh)
2. We need to talk about Kevin (Lynne Ramsay)
3. Black swan (Darren Aronofsky)
4. Sucker punch (Zack Snyder)
5. Drive (Nicolas Winding Refn)
6. Balada triste (Alex de la Iglesia)
7. I’m still here (Cassey Affleck)
8. The fighter (David O. Russel)
9. I saw the devil (Jee Woon-Kim)
10. Pina (Wim Wenders)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.