Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
2012, une année intéressante en terme de prise de risque.
2012, une année intéressante en terme de prise de risque.
Si la plupart des films manquaient cette année d’un certain panache, les réussites n’en brillent que davantage. Et par réussite, nous constatons notamment des explorations audacieuses du monde du cinéma et ayant des résonances sur les spectateurs allant au delà du cadre du septième art. Holy Motors explore ainsi ça les jouissances narratives éclatées, In another country évoque d’une manière nouvelle ce que le mot « possible » veut dire. Faust quant à lui, sublime le style d’Alexandr Sokurov au travers du matériau d’origine intemporel. Les autres membres de cette sélection se démarquent surtout par leurs prouesses : Bellflower et Tabou sont des ovnis cinématographiques. Des paris hautement risqués et très largement réussis (on notera surtout cette simplicité qu’à Miguel Gomes de raconter des contes dans Tabou en usant les codes d’un cinéma suranné). Peter Jackson et Ridley Scott entretiennent brillamment leurs franchises respectives en alliant prouesses techniques (passage aux 48 ips pour The Hobbit par exemple) aux richesses narrative (Alien ne pouvait pas rêvé meilleur prédécesseur que Prometheus). On constate d’ailleurs dans chacun des films de cette sélection un réel « trajet » de chacun des cinéastes, autant au sein de leur œuvre pour certains que de leur parcours professionnel pour d’autres.
Les films qui marqueront le plus cette année resterons des créations utilisant l’amour ou l’illusion, sorte de porte de sortie sur un présent plus morne et moins enviable.
1. In another country (Hong Sang-Soo)
2. Holy Motors (Leos Carax)
3. Faust (Alexandre Sokourov)
4. Tabou (Michel Gomes)
5. The Hobbit (Peter Jackson)
6. Bellflower (Evan Glodell)
7. Killer Joe (William Friedkin)
8. Prometheus (Ridley Scott)
9. Twixt (Francis ford Coppola)
10. Después de Lucia (Michel Franco)
à retenir également, en vrac...
– Les films qui auraient pu figurer dans cette sélection : Cosmopolis, Bullhead, Laurence Anyways, Vous n’avez encore rien vu.
– Les films français de l’année : Augustine, Holy Motors, Dans la maison, Vous n’avez encore rien vu.
– Les films de SF de l’année : Prometheus, Looper.
– Les films 3D de l’année : Silent Hill 2, The Hobbit, L’odyssée de Pi.
– L’adaptation raté mais qui marche de l’année : Hunger Games.
– Le film d’animation de l’année : Les mondes de Ralph.
– Les nanars de l’année : De rouilles et d’os, Mais qui a re-tué Pamela Rose, Battleship, Du vent dans mes mollets, John Carter.
– La B.o de l’année : Skyfall, The Hobbit.
– Les comédies de l’année : The watch, The dictator.
– Les blockbusters de l’année : Skyfall, Dark Knight rises, The Hobbit, Prometheus.
– Les déceptions de l’année : Cogan : Killing them softly, L’odyssée de Pi, La chasse, Les enfants loups Ame & Yuki, Les Kaïra, J.Edgar, Frankenweenie.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.