Le 22 février 2017
- Réalisateur : Jordan Vogt-Roberts
Sur l’ensemble des projets cinématographiques liés au monde des jeux vidéo en développement, Metal Gear Solid semble être le seul qui attise pleinement la curiosité des fans !
- © Konami
- © Konami
En dépit des résultats calamiteux des adaptations cinématographiques de jeux vidéo (aussi bien d’un point de vue artistique que quantitatif), Hollywood retente régulièrement sa chance. Après une période de vide intersidéral, Jordan Vogt-Roberts fournit enfin des informations sur le film Metal Gear Solid en préparation. Le réalisateur s’est récemment entretenu avec Collider pour la promotion de son prochain film, Kong : Skull Island. Le sujet de l’entrevue a finalement glissé vers Metal Gear Solid et à Jordan Vogt-Roberts d’expliquer combien les jeux vidéo sont importants pour lui. Voici ce qu’il avait à dire à ce sujet : " Metal Gear Solid est probablement la franchise la plus importante pour moi sur cette planète (on est pas loin de partager cet avis). Son créateur est un génie, un travailleur bourré d’idiosyncrasie et passer du temps avec lui (Hideo Kojima) a été comme vivre un rêve qui prend réalité. Il est le meilleur et son équipe rassemble les meilleurs. Nous travaillons actuellement sur le script du long métrage. C’est une institution et je peux vous assurer que je vais la défendre bec et ongles pour m’assurer que le film soit fait correctement (...) Metal Gear Solid doit être exactement ce qu’il doit être : c’est à dire Metal Gear Solid ".
Le jeu vidéo créé par Hideo Kojima et popularisé en 1998 par la version de la première Playstation (l’un des plus grands jeux jamais créés), se focalise sur le personnage de Solid Snake, qui s’infiltre dans un complexe d’armes nucléaires pour arrêter une menace terroriste conduite par une unité des forces spéciales corrompue et connue sous le nom de Foxhound. Il y a eu plus de 10 épisodes de cette série culte développée sur deux décennies. Comme le fait remarquer Jordan Vogt-Roberts, la quasi totalité de ce scénario colossal sort de l’esprit de Kojima, ce qui rend le tout unique en terme d’adaptation : " C’est réellement intéressant parce que, contrairement à une bande dessinée qui a eu entre quarante et cent scénaristes sur une ou deux décennies, Metal Gear Solid a essentiellement une seule et même voix. On est vraiment face à quelque chose de spécifique, qui reflète le point de vue d’un individu et plus précisément la façon dont il interprète sa culture et la culture occidentale, pour en retour tordre tout ça et accoucher d’une création unique... J’aimerais arriver à honorer Metal Gear parce que c’est un classique, mais aussi parce que c’est un travail fondamental, pas seulement dans les jeux vidéo, mais au niveau des médias dans leur ensemble... Je veux faire la version du film la plus fidèle possible. Par contre, il y a des moments hyper-violents dans le jeu, mais je n’utiliserai pas forcément l’hyper-violence dans le long métrage : les éléments philosophiques qu’exhibent les personnages étant selon moi une partie importance à retranscrire. Finalement, penser au classement PG n’est pas un bon axe de réflexion... Le plus important, c’est de livrer une histoire qui a du sens. La saga navigue entre le folklore des années 60 avant de s’achever dans un futur où on croise des cyborg-ninjas ainsi que des snipers amoureux des loups... vous pensez qu’avec tout cela il n’y a pas moyen de créer un récit puissant qui ait du sens ? ". Personnellement, on pense qu’il y a sentencieusement moyen !
Ci-dessous, quelques images du (superbe) dernier Metal Gear sorti sur PS4.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.