Le 7 janvier 2020
- Dessinateur : Gaëtan Nocq
- Editeur : DANIEL MAGHEN
Récompensant depuis 2015 la meilleure bande dessinée historique de l’année écoulée, le Prix Cases d’Histoire 2019 (première récompense de l’année qui ouvre le bal des prix BD) a été attribué au Rapport W - Infiltré à Auschwitz, de Gaëtan Nocq.
Révélé hier, le Prix Cases d’Histoire 2019 vient donc récompenser l’ouvrage de Gaëtan Nocq, publié chez Éditions Daniel Maghen. Cette bande dessinée historique et biographique revient "sur le destin hors norme de Witold Pilecki, militaire polonais qui se porte volontaire fin 1940 pour infiltrer le camp de concentration d’Auschwitz, en faire sortir des informations et tenter d’organiser un soulèvement".
Pour rappel les deux autres titres finalistes étaient :
– Les Indes fourbes, de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)
– Révolution T1 Liberté, de Younn Locard et Florent Grouazel (Actes Sud L’An 2)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.