Le 16 mai 2014
- Réalisateurs : Ronit Elkabetz - Shlomi Elkabetz
- Acteurs : Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Sasson Gabai, Menashe Noy
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Français, Allemand
- Durée : 1h55mn
- Date de sortie : 25 juin 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Une séparation version israélienne ? Peut-être. Mais par les réalisateurs de Prendre Femme, on se prépare à être bousculés...
Une séparation version israélienne ? Peut-être. Mais par les réalisateurs de Prendre Femme, on se prépare à être bousculés...
L’argument : Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.
Notes : Le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film relate l’impossibilité de divorcer pour une femme dont le combat contre son mari et les rabbins est une lutte de plusieurs années pour retrouver sa liberté. Le film fait notamment écho au drame familial bouleversant Prendre femme, que le duo avait réalisé en 2001.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.