Le 16 mai 2014

- Réalisateurs : Ronit Elkabetz - Shlomi Elkabetz
- Acteurs : Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Sasson Gabai, Menashe Noy
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Français, Allemand
- Durée : 1h55mn
- Date de sortie : 25 juin 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Une séparation version israélienne ? Peut-être. Mais par les réalisateurs de Prendre Femme, on se prépare à être bousculés...
Une séparation version israélienne ? Peut-être. Mais par les réalisateurs de Prendre Femme, on se prépare à être bousculés...
L’argument : Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.
Notes : Le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film relate l’impossibilité de divorcer pour une femme dont le combat contre son mari et les rabbins est une lutte de plusieurs années pour retrouver sa liberté. Le film fait notamment écho au drame familial bouleversant Prendre femme, que le duo avait réalisé en 2001.