Le 31 janvier 2022
- Festival : Festival Premiers Plans Angers 2022
Dimanche 30 janvier s’est terminé ce festival dont l’objectif est de faire découvrir au public la première œuvre (court ou long métrage) de jeunes cinéastes venus de toute l’Europe.
News : Le jury long-métrage (Melvil Poupaud, Fanny Burdino, Manele Labidi, Daphné Patakia, Antoine Barraud) ainsi que les membres des jurys courts-métrages (français et européens), films d’écoles et œuvres d’animations ont remis leurs prix :
Longs métrages européens
Sous le soleil de Koutaïssi d’Alexandre Koberidze décroche le Grand Prix du jury.
Milana Agouzarova dans Les poings desserrés de Kira Kovalenko et Dimitri Doré pour Bruno Reidal de Vincent Le Port sont respectivement récompensés du Prix Mademoiselle Ladubay et du Prix Jean Carmet.
Ninjababy reçoit le Prix Jeanne Moreau ou Prix du public.
Diagonales
Soy libre de Laure Portier se voit attribuer le Grand Prix du jury, tandis que la Mention Spéciale du jury est attribuée à Imaculat de Monica Stan et George Chiper-Lillemark.
Courts métrages européens
Le Grand Prix du jury revient à O que resta de Daniel Soares, et le Prix du public à Sestre de Kukla.
Courts métrages français
Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin (France) se voit décerner à la fois le Prix du public et le Grand Prix du jury. Lév la Tèt Dann Fenwar d’Erika Etangsalé reçoit la Mention spéciale du jury.
Grâce à leurs rôles dans Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin, Ramatoulaye Ndongo et Aya Halal obtiennent ex æquo le Prix d’interprétation féminine, tandis que Lucien Arnaud dans Caillou de Mathilde Poymiro rafle le Prix d’interprétation masculine.
Enfin, Caillou de Mathilde Poymiro reçoit à la fois le Prix des bibliothécaires et le Prix des jeunes internationaux.
Films d’écoles
Le Grand Prix du jury va à Love Is Just a Death Away de Bara Anna Stejskalova, la Mention spéciale du jury à Appels sortants d’Inés Fabry Garcia, le Prix du public à Doosra de Keerthigan Sivakumar, le Prix Arte à Un mois après la nuit d’Héloïse Fressoz et le Prix des étudiants d’Angers à Other Half de Lina Kalcheva.
Plans animés
Le Prix Nef animation est attribué à Zoon de Jonathan Schwenk, la Mention spéciale Nef animation à Maman, il a quoi le chien ? de Lola Lefévre, le Prix de l’Extra-court ainsi que le Prix du public à Au revoir Jérôme d’Adam Sillard, Gabrielle Seinet et Chloé Farr.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.