Le 28 mai 2023
- Scénariste : Marco Galli>
- Dessinateur : Marco Galli
- Genre : Drame, Historique
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2023
Une descente macabre dans les derniers jours d’Hitler, perché dans son nid des montagnes...
Résumé : En juin 1944, alors que les Alliés démarrent leur reconquête, Hitler et plusieurs hauts dignitaires nazis passent quelques jours dans son chalet des Alpes Bavaroises, entre derniers ordres et dernières fêtes...
Critique : Disons-le de suite : Le Nid n’est pas aussi nauséabond et malsain que Les Bienveillantes de Jonathan Litell, mais ce que propose de manière graphique Marco Galli s’inscrit irrémédiablement dans cette veine cynique et putride que le romancier avait déjà avancée, à savoir faire revivre ce cauchemar nazi de l’intérieur, presque jusqu’à en saisir les viscères. Du haut de ce chalet alpestre, le Nid d’Aigle est un objet de fantasme que de nombreux récits et documentaires ont tenté de percer. Galli se propose d’avoir pour yeux Eva Braun, ici témoin de la déchéance de l’homme qu’elle aime, entouré de ses généraux courtisans, de la déliquescence d’une cour, à l’image du Reich qu’il avait construit. Heureusement, Galli ne sombre pas dans le pathos, car tout ce qu’il montre, tout ce qu’il peint, est empreint d’une couche de vernis monstrueux, difforme, répugnant dont on reparlera au moment d’évoquer le graphisme. Les petites scènes qui se jouent – dîners, conseils de guerre, intimité de la chambre – sont entrecoupées du regard distant du garde chasse, qui rêve malgré lui de tuer Hitler, donnant un petit côté Roi des Aulnes à cette œuvre, et du coup une filiation plus Tournier que Litell.
© Sarbacane / Galli
Pour revenir au style de l’auteur, il faut retenir deux choses. Tout d’abord, l’ambiance graphique s’imprègne quasi instantanément de quelque chose de gluant, repoussant, froid et macabre, que ce soit dans les gestes d’une banalité louche, les détails des murs couverts de fresques ou de trophées, les sourires forcés en gros plan inattendus. Depuis la couverture jusqu’à la dernière case, un frisson s’empare du lecteur, qui sait pourtant que rien d’important ne va se passer durant ces quelques jours, la chute intervenant à Berlin. Enfin, l’autre élément graphique se révèle être cette sorte de caricature de comic dystopique, à l’image d’un Crâne Rouge Marvel ou d’antagonistes issus de la Brigade Chimérique, qui semblent ici s’immiscer dans la réalité, comme si ces généraux, ces dignitaires avaient enfin fait sortir le fond de leurs âmes, le temps d’une dégringolade.
© Sarbacane / Galli
A la fois répugnant et intrigant, Le Nid : Les fils de la mort propose un voyage sordide auprès d’un Hitler drogué, malade et névrosé, reflet d’une idéologie qui, hélas encore aujourd’hui, ne parvient pas à mourir.
176 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.