Le 27 septembre 2023
- Scénariste : Reimena Yee>
- Dessinateur : Reimena Yee
- Genre : Aventure, Fantastique
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2023
- Durée : T. 2
Second volet d’une fable vampirique empreinte d’une humanité puissante.
Résumé : Réfugié en Angleterre après la mort de sa femme, Zeynel, l’immortel marchand de tapis, continue de vendre ses plus beaux produits à des Lords anglais. Toutefois, son passé finit par le rattraper...
Critique : Suite et fin pour cette sublime histoire orientale, qui ressuscite à la fois l’ambiance des Mille et Une Nuits et celle de Bram Stoker, se permettant de venir elle aussi dans cette Angleterre victorienne comme le roman originel de vampires. Si l’on côtoie donc moins cet Orient fantasmagorique, quelques paraboles viennent encore rappeler ces antiques récits d’hommes sages, de versets coraniques, d’animaux légendaires et de djinns maléfiques. Car le message est toujours aussi important avec Reimena Yee : après la patience du premier tome, c’est le pardon et la résilience qui triomphent dans ce second, où le héros voit son bourreau revenir auprès de lui pour clore un cycle infernal. La rédemption pour l’un, l’absolution pour l’autre. C’est dans un ton cependant plus philosophique que religieux que se dessine la morale de cette fable très douce et très délicate. Au terme de ces 600 pages à la fois lyriques et fantastiques, le lecteur retiendra l’impression qu’en dépit de la distance lointaine, le temps passé et l’irruption du surnaturel, l’humain reste l’élément fondateur et central.
© Kinaye / Yee
Récompensée aux Eisner Awards pour son style, Yee possède un trait reconnaissable et agréable, ne serait-ce que par sa palette de tons chauds et ses visages affables. Si les tapis sont moins présents (et donc moins à mêmes de charmer le lecteur), certaines pages continuent d’envoûter en ce qu’elles proposent des motifs, des couleurs radicalement différentes de celles qui les précédent, justifiant par exemple les changements de narration. L’ensemble est ainsi plein de vitalité, même lorsque le thème de la mort, d’ailleurs omniprésent, s’invite dans cerrains chapitres, chaque dessin donnant l’impression de vaincre la malédiction qui touche le héros.
© Kinaye / Yee
Conclusion splendide d’un dyptique mélangeant Orient et Occident, histoire de goule et leçon de sagesse, Le marchand de tapis est un conte et une fable à découvrir de toute urgence.
320 pages – 25,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.