Septembre 2015 – Mai 2017
Le 18 avril 2018
- Scénariste : Baptiste Chouët>
- Dessinateur : Baptiste Chouët
- Editeur : MARAbulles
- Date de sortie : 17 janvier 2018
Résumé : Baptiste Chouët donne vie à notre chère République française née en 1792, à travers le personnage de Marianne (le choix du prénom a été plutôt facile)… Cette jeune femme de 223 ans nous confie ses écrits intimes, depuis 1789, à brûle pourpoint et au fil de l’actualité nationale entre septembre 2015 et mai 2017.
Marianne en a ras le bonnet, elle nous fait une crise d’identité. Bleu, blanc, blues, elle a la loose…
Elle porte sa peine comme elle porte sa robe, à moitié débraillée, le cœur en bandoulière.
Non seulement elle est rétrogradée sur la place financières mondiale comme une tondue, mais elle subit de plein fouet le chantage terroriste de quelques illuminés…
Mais au fait ? Qui se souvient de la date de naissance de cette magnifique intellectuelle portée par Voltaire, Rousseau ou encore Diderot, …..
Pourtant elle a dû donner de sa personne la petite, et elle ne sait d’ailleurs plus à quel sein se vouer ... pourtant Dieu sait qu’elle les a beaux ... et qu’on les voit un peu trop souvent dans ce livre de Baptiste Chouët ...
Et quand Marianne tente de reconstituer l’histoire de sa naissance, cela donne un arbre généalogique un peu complexe.
Ses copines ne sont pas de reste non plus !
Germania, Italia, John (chacun représentant un pays…) - et même Europa - avec qui elle a fait les 400 coups, elle en a vécu des coups durs, mais avec les attentats de 2015 c’est le coup de massue !
Marianne se cherche, se sent abandonnée. Qui est-elle désormais pour son frère le Peuple ?
Dans ses questionnements elle se trouve confrontée aux morts en Méditerranée, à la réforme du code du travail, aux attentats de Charlie Hebdo et du petit Cambodge, aux sollicitations de Marine Le Pen qui tente de baliser le terrain en vue des prochaines élections en mai 2017.
Si les pères fondateurs de la république étaient encore là, la tête leur en tomberait des épaules…
Le clac ! de la guillotine hantait Marianne jadis, mais désormais il a été remplacé par les flap-flap des hélicos qui sillonnent Paris pour la protection de son Peuple.
Alors Marianne tente d’écrire une lettre à ce dernier qu’elle n’arrivera à achever qu’en mai 2017, sur un constat amer et après être passée par toutes les étapes : remise en question, relooking, inscription sur adopteunerepublique.com
Benjamin Chouët a accouché d’une œuvre surréaliste avec ses talents de conteur philosophe, et son imagination débordante qui nous perd parfois.
C’est une BD historique très réussie, drôle, tendre et qui amène au questionnement du devenir de la France et de ses libertés, à qui l’on ne peut que souhaiter longue vie...
192 pages - 17,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.