Le 18 mai 2017
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Kim Min-hee , Kwon Hae-hyo , Cho Yun-hee
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Durée : 01h32mn
- Titre original : Geu-Hu
- Date de sortie : 7 juin 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
Quatrième passage en compétition du Festival de Cannes pour Hong Sang-soo, qui retrouve l’actrice Kim Min-Hee pour la cinquième fois. Comme dans son film "La Vierge mise à nu par ses prétendants", le noir et blanc s’impose.
Résumé : Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer. Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir…
- (C) Capricci Films
Notes : Rien n’arrête Hong Sang-soo, réalisateur sud-coréen dont la passion dévorante pour la Nouvelle Vague n’a d’égale que son insatiable productivité. À peine son On the Beach at Night Alone présenté à la Berlinale 2017 qu’il débarque en compétition du 70e Festival de Cannes avec Le Jour d’après. Sans compter qu’il doit également présenter La Caméra de Claire en séance spéciale. On l’aura compris, même s’il y a éponymie entre Le Jour d’après et le célèbre film catastrophe de Roland Emmerich, la comparaison s’arrête là. Sur le premier visuel du film diffusé, apparaissent trois protagonistes, avec du côté droit un homme et une femme, de l’autre une femme seule. La distance entre les personnages, la manière dont les femmes semblent isolées ou acculées, donnent peut-être un indice quant au développement de l’intrigue. S’agira-t-il de nouveau d’un triangle amoureux, thématique chérie du cinéma et entre autres de la Nouvelle Vague ? Réponse en mai prochain.
- Kim Min-hee dans On the Beach at Night Alone - Copyright Sang-soo Hong (Director)
La comédienne Kim Min-hee, compagne et muse de Hong Sang-soo, apparaît pour la cinquième fois dans un film du réalisateur. Avant Le Jour d’après, elle avait été dirigée par ce dernier dans Un jour avec, un jour sans (2015), Yourself and Yours (2016), On the Beach at Night Alone (2017) et La Caméra de Claire (2017). On l’avait par ailleurs appréciée dans Mademoiselle, de Park Chan Wook, en compétition en 2016. Quant à Kwon Hae-hyo, aussi au casting, il joue dans la plupart des derniers films du réalisateur, notamment Yourself and Yours et On the Beach at Night Alone.
Quatrième passage en compétition pour Hong Sang-soo
- Le Jour d’après - Copyright Jeonwonsa Film
Grand habitué du Festival de Cannes, Hong Sang-soo a déjà participé à quatre reprises à la section Un Certain Regard : en 1998 avec Le Pouvoir de la province de Kangwon, en 2000 avec La Vierge mise à nu par ses prétendants, en 2010 avec Hahaha (Prix Un Certain Regard) et en 2011 avec The Day He Arrives. Côté compétition, il avait présenté La Femme est l’avenir de l’Homme en 2004, Conte de cinéma en 2005 et In Another Country en 2012. C’est un euphémisme que d’affirmer que le cinéaste mérite d’ores et déjà un prix pour une filmographie aussi riche et abondante.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.