Voyage à Tokyo
Le 27 octobre 2013
Dans ce premier film parlant empreint d’une cruauté si douce qu’elle en est à peine soutenable Ozu fait passer ses violentes audaces formelles pour le plus parfait des classicisme.
- Réalisateur : Yasujirō Ozu
- Acteurs : Chishū Ryū, Chōko Iida, Shin’ichi Himori, Tomio Aoki (Tokkan Kozō), Mitsuko Yoshikawa, Masao Hayama, Yoshiko Tsubouchi
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h22mn
- Titre original : Hitori musuko - ひとり息子
L'a vu
Veut le voir
– Sortie au Japon : 15 septembre 1936
– Sortie française : 19 juin 2013
– Sortie blu-ray et DVD : 9 octobre 2013
Dans ce premier film parlant empreint d’une cruauté si douce qu’elle en est à peine soutenable Ozu fait passer ses violentes audaces formelles pour le plus parfait des classicisme.
L’argument : À Shinshu, petit village de montagne au centre du Japon, une fileuse de soie élève seule son fils Ryosuke. Bon élève, celui-ci est en âge d’aller au lycée mais la mère s’y oppose car les études sont trop coûteuses. Elle finit néanmoins par accepter, faisant le choix de tout sacrifier pour l’éducation de son fils. Treize années plus tard, Ryosuke s’est installé à Tokyo et sa mère lui rend visite pour la première fois. Malgré les efforts de son fils pour l’accueillir, celle-ci découvre qu’il vit dans une situation précaire, déçu par les promesses de la grande ville…
Notre avis : Le premier film parlant d’Ozu n’est pas très bavard et le silence y prend même une importance toute particulière que les films précédents ne pouvaient que suggérer. (...)
Bien entendu, le comique occupe encore une fois une place non négligeable, notamment grâce à la présence de l’incontournable Tokkan Kozo, alias Tomio Aoki, désormais au seuil de l’adolescence. Mais il n’a, pas plus que les larmes, la mission de consoler, tout au plus de relativiser, des désillusions de la vie. Celles-ci sont exprimées sans détours (scène très dure où la mère insomniaque, provoquée par son fils, exprime sans retenue sa déception) et malgré la douceur qui règne de bout en bout c’est une vision certes apaisée mais non réconciliée de l’existence qui s’exprime ici.
(...) tranquilles audaces d’un cinéaste aux parti-pris de mise en scène tranchés mais arrivé déjà à une telle maîtrise de ses moyens qu’il peut faire passer cette violence formelle pour le plus parfait classicisme.
Lire l’intégralité de notre critique
Le DVD
- Ozu - Le fils unique - blu ray
Carlotta propose une très belle édition blu-ray du premier film sonore d’Ozu. Indispensable.
Les suppléments
Les compléments de programme sont ici bien moins conséquents que pour le blu-ray de Voyage à Tokyo qui sort conjointement (les deux films présentant plus d’un point commun) mais les 22 minutes d’analyse du film par le cinéaste Jean-Jacques Beineix (Le temps conté) s’avèrent fort pertinentes et éclairantes.
Image
La restauration de la copie d’Hitori musuko n’a pas éliminé tous les défauts résultant de l’âge et de la mauvaise conservation mais elle permet néanmoins d’apprécier la belle qualité photographique de l’image signée Shojiro Sugimoto. Le transfert a été fait avec soin et le résultat, remarquable, justifie amplement le choix du support blu-ray.
Son
Le souffle très présent sur la piste Mono 1.0 n’est pas vraiment gênant. Il aiguise même l’écoute et rend plus perceptible la qualité particulière du silence qui règne dans ces prises en son direct effectuées entre minuit et cinq heures du matin avant que ne passe le premier train à proximité des studios Kamata.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.