Le 13 juillet 2021
- Festival : Quai des Bulles 2021
Le festival malouin, dont la 40e édition se déroulera du 29 au 31 octobre 2021, distribue chaque année son Prix Ouest-France / Quai des Bulles.
Le festival Quai des Bulles a communiqué les sélections pour les trois prix que remet chaque année la manifestation : le Prix Ouest-France, le prix Révélation et le prix Jeunesse Ville de Saint-Malo. Contrairement à 2020, les organisateurs espère pouvoir remettre ces prix au moment du festival, prévu le dernier week-end d’octobre. En attendant, ces sélections peuvent faire office pour le lecteur de conseils avisés de lecture.
Le prix Ouest-France / Quai des Bulles est donné par un jury composé de lecteurs et de lectrices âgés de 18 à 35 ans. Ces lecteurs ont sélectionné les albums suivants :
- Kent State, Derf Backderf, çà et là
- Malgré tout, Jordi Lafèbre, Dargaud
- Jours de sable, Aimée De Jongh, Dargaud
- Sur un air de Fado, Nicolas Barral, Dargaud
- Castelmaure, Alfred, Lewis Trondheim, Delcourt
- Les amants d’Hérouville, Yann Le Quellec, Romain Ronzeau, Delcourt
- Contrapaso T.1, Teresa Valero, Dupuis
- Le chœur des femmes, Aude Mermilliod, Le Lombard
- Ballade pour Sophie, Felipe Melo, Juan Cavia, Paquet
- Le spectateur, Théo Grosjean, Soleil
Les lecteurs ont plutôt privilégié des albums des grandes maisons d’éditions, à l’image de Dargaud qui se distingue avec trois albums sélectionnés. L’album récompensé succèdera à L’Accident de chasse, primé en 2020.
Le Prix Révélation est conçu pour mettre en évidence de jeunes auteurs. Il récompense un auteur complet, c’est-à-dire auteur du scénario et du dessin, qui réside en France et qui a publié au maximum trois albums. Le jury est composé d’artistes, de journalistes et de professionnels. Les albums sélectionnés sont :
- Ceux qui brûlent, Nicolas Dehghani, Sarbacane
- Connexions, T.1 : faux accords, Pierre Jeanneau, éditions Tanibis
- Éveils, Juliette Mancini, Atrabile
- L’Alcazar, Simon Lamouret, Sarbacane
- Le Jardin, Paris, Gaëlle Geniller, Delcourt
- Le long des ruines, Jérémy Perrodeau, 2024
- L’entaille, Antoine Maillard, Cornélius
- Les enfants trinquent, Camille K, Albin Michel
- Maison ronde, Radio France de fond en comble, Charlie Zanello, Dargaud
- Radium Girls, Cy, Glénat
Le Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo récompense l’auteur d’un livre destiné à la jeunesse. Il est attribué par un jury de lecteurs en milieu scolaire et souhaite faciliter l’entrée de la bande dessinée en classe en favorisant la lecture. Les albums sélectionnés dans cette catégorie sont :
- Factomule, Øyvind Torseter, La Joie de lire
- Le jardin secret, Maud Begon, Dargaud
- Les gardiennes du grenier, Oriane Lassus, Biscoto
- L’homme qui courait après sa chance, Pozla, Delcourt
- Lightfall, la dernière flamme, Tim Probert, Gallimard
Le portrait de chaque album sélectionné est à retrouver sur le site de Quai des Bulles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.