Le 26 février 2022
- Auteurs : Eric Vuillard , Corinne Royer, Antoine Wauters, Martine Delvaux, Perrine Lamy-Quique, Nedjma Kacimi
- Salle d'exposition / Musée : Centre Pompidou
- Plus d'informations : Le lien vers le site officiel
- Festival : Festival Effractions
La troisième édition du festival de littérature contemporaine aura lieu au Centre Pompidou de Paris et sera une nouvelle fois consacrée à des questions sociétales qui mobilisent l’opinion.
News : Du 24 au 28 février prochain, la Bibliothèque publique d’information organise au Centre Pompidou de Paris la troisième édition de son festival de littérature contemporaine, qui proposera des rencontres, des ateliers, des performances, des lectures, ainsi que des entretiens.
La programmation 2022 met en avant une littérature engagée dans les questions de notre temps, en invitant des autrices et des auteurs concerné.e.s par les enjeux qui nous occupent :
• les guerres et la diplomatie internationale : Antoine Wauters et Éric Vuillard.
• l’environnement et l’écologie, la crise climatique et agricole, les relations au vivant : Corinne Royer, Jeremie Brugidou et Martine Delvaux.
• les luttes sociales, le racisme, le féminisme, les discriminations : Joëlle Sambi, Nedjma Kacimi et Bernardine Evaristo.
Fidèle à son ambition d’investir les liens entre réel et fiction, le festival accordera cette année une importance au journalisme narratif et à l’enquête littéraire, à travers les interventions de Leila Guerriero, Grégoire Osoha, Timothée Demeillers, Perrine Lamy-Quique). Seront également convié.e.s des écrivain.e.s de fictions, qui posent avec acuité la question de la reconstitution du réel par l’écriture (Nicolas Mathieu, Estelle-Sarah Bulle). Parmi la quarantaine d’auteurs et d’autrices invité.e.s, certain.e.s illustrent les littératures européennes mises à l’honneur dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne : Claudia Durastanti (Italie), Witold Szablowski (Pologne), Maja Thrane (Suède) ou encore Josef Winkler (Autriche).
Enfin, plusieurs lectures à voix haute (Laura Vazquez, Zoé Cosson, Arnaud Cathrine...) complètent le riche programme de cette troisième édition, dont une vingtaine de rendez-vous seront diffusés en direct sur https://effractions.bpi.fr/
Festival Effractions
Du 24 au 28 février
Bibliothèque publique d’information/Centre Pompidou
19 rue Beaubourg, 75004 Paris
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.