Le 13 mars 2020
- Festival : Festival 2 Valenciennes 2020
En raison de l’épidémie de coronavirus, la 10ème édition du Festival 2 Valenciennes qui devait se tenir du 10 au 15 mars a été interrompue hier jeudi 12 mars, dans l’après-midi.
News : Tout avait pourtant bien commencé. Après la projection de l’émouvant Honeyland à 17h le mardi 10 mars, la cérémonie d’ouverture présentée de main de maître par le charmant Emmanuel Gasne (comédien, réalisateur, metteur en scène de scène de ménage entre autres) est l’occasion de retrouver les facétieux Gustave Kervern et Benoit Delépine, venus présenter leur prochain film Effacer l’historique, une diatribe à la fois tendre et corrosive sur les dérives d’Internet.
- Copyright Claudine Levanneur
- Marylin Canto - Nicolas Philibert
Alternant compétitions documentaires et compétitions fictions, le jour suivant propose The Great Green Wall, un film écologique de Inna Modja et Didier Awadi, suivi de Milla qui retrace le parcours d’une jeune fille pas comme les autres, puis de l’excellent documentaire de Sébastien Lifshitz, consacré au passage de l’enfance à l’âge adulte de deux adolescentes attachantes. En soirée, après un hommage à la productrice Sylvie Pialat, le film Remember me de Martin Rosete est projeté en présence de la comédienne Caroline Silhol et du producteur Jean-Louis Livi.
- Copyright Claudine Levanneur
- Le jury fictions
Puis arrive ce fatal jeudi 12 mars, qui nous laissera juste le temps de découvrir le regard posé par deux réalisateurs américains David Ebersole et Todd Hughes sur l’emblématique couturier Pierre Cardin. Une vie secrète de Jon Garano et Aitor Arregi est lancé presque confidentiellement sans invités, sans jury et sans présentateur au milieu d’un public restreint. Le clap de fin est tombé. Nous ne connaîtrons jamais les palmarès documentaires et fictions tant attendus.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.